Aide parquet qui colle suite a trop d'huile de lin

12 juillet 2017, 11:31
Bonjour
Erreur de ma part , j'ai repasser une couche d'huile de lin + térebentine alors que le parquet etait déjà saturé

ça fait 2 semaines.. ça na pas sécher

J'ai essayer plein de methode,
.
essence de térenbine : ça marche un peu mais me faudra 10 passage pour tout enlever.
bicarnate.. pas de changement
White spirit + éponge abrasif , fonctionne mais trés long faut frotté... et rincer et re frotté.

Quel autres solution ?
Evaluer: Note 0 évaluations
Acétone peut être pour enlever le gras. A essayer sur une petite zone pour voir.

Bonjour paroroma , essayé a midi l'acétone fonctionne mais séche instantanément , j'aurai besoin de 40L et 100m² de torchon pour faire toute la zone , donc

Je test j'ai de balancer de la chaux hydro en poudre sur une zone.. en espérant que ça séche l'huile.. on verra

careli  
de l'heptane (conseillé par mon chimiste maison) ou de l'hexane
attention inflammables et toxiques : masque et gants + aération

careli  
ps les cristaux de soude : lessive St Marc, ça marche aussi, mais faut de l'huile de coude, et ensuite ça dessèche ton bois, que tu vas être obligé de ré huiler, mais légèrement, hein !

Je ne connais pas L'heptane mais essayerai a l'occasion merci Careli,
Par contre ,les cristaux de soude ( lessive st marc justement ) j'ai essayé , même avec de la laine d'acier , ça enlever un peu mais pas asser ,

essayé avec plusieurs taux de dilution et avec de l'eau tiéde a brulante...

Le pauvre parquet..

cette aprém j'ai saupoudrer de chaux hydro , puis balayer toute les heures pour regarnir.

Ensuite st marc + eau tiede et frotter a la brosse ( long )
ensuite raclé les dépot
ensuite rinçage a 2 reprise a l'eau tiede

ça séche on verra demain le résultat..
En tout cas le bois est trés foncer Voir brulé maintenant...

la litière pour chat est plus neutre que la chaux , par contre elle contient des petits morceaux dur qui peuvent blesser le bois si on marche dessus , puis racler .
Des chiffons qui restent en place 12 ou 24 h ? mais il en faut beaucoup et ils sont foutus après.
du percarbonate dilué ? mais attention ça dégage de l’oxygène et ne doit pas être utilisé sans eau sur de l'huile et aérer . Eviter les produits inflammatoires a proximité . sinon ça dégraisse bien et ça ne fonce pas le bois , c'est même utilisé pour dégriser le bois, mais ce n'est pas un blocage de tanins (donc fonce peut-être quand même certains bois)
Maintenant certaines essences de bois foncent en présence d'eau , on n'y peut rien sauf utiliser un blocage de tanin .
percarbonate a essayer sur une petite surface , ou sur un autre bout de bois.
tout ça c'est les pistes que j’essaierais mais je suis pas sure a 100 pour 100

Dernière modification par Dan72 ; 13 juillet 2017 à 08:40.
je viens de lire sur un site : sciure de bois , mais elle doit être parfaitement sèche (peut-être sciure de bois pour animaux .
cela ne blesse pas le bois , permet la marche dessus et peut rester aussi longtemps qu'elle n'a pas absorbé de l'huile . car plus l'huile est épaisse plus elle est longue a être absorbée

Attention à la sciure de bois, il faut bien de la sciure de bois brut. Parce que la sciure d'aggloméré ou de MDF n'absorbera rien, elle est déjà saturée en colle.

la sciure pour animaux n'a pas de colle j'espère !!!

careli  
le prob c'est que c'est très long à pomper l'huile et que pendant tout ce temps, tu en colles partout avec tes chaussures, même dans les pièces de vie où il n'y a pas de souci
mais c'est vrai que c'est moins nocif que les produits chimiques ... à réfléchir donc

careli  
allez courage Barjoh, à la sortie tu auras un parquet d'une couleur unique en son genre ....

ça a bien fonctionner c'est sec ! ça colle plu ! merci pour vos réponses

avec la sciure ça m'aurait fait une pate a bois ^^

Maintenant le parquet a une couleur comme dit ' Careli ' unique !
Super moche ! super foncer , ça va pas du tout avec le reste ..

J'aimerai rattrapé la couleur du bois naturel , mais ça me parait difficile avec mes ponceuse..
Donc stand by en attendant la solution miracle

Peinture ? poncage ?

careli  
pour du bois noirci "naturellement" l'eau de javel marche bien, maintenant pour du bois noirci "grâce" à des tentatives de petit chimiste , je ne sais pas du tout

C'est laborieux a la ponceuse , je lâche l'affaire
Au moins vu la dose de produit , aucune béte n"ira dedans !

Ok J'irai acheté de l'eau de javel demain.

Quoi d'autre ? Si ça ne marche pas !

careli  
un dégrisant pour bois... je n'y crois pas trop (koike), pis c'est cher
sinon tu abandonnes l'idée d'un parquet bois aspect bois, et tu le peins .... avec une peinture qui tienne sur de l'huile de lin ...
sur un forum j'ai vu qqs idées ICI lire plusieurs réponses pour arriver à celle de Chris de 9 février qui m'a l'air assez complet

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage