Adapter des portes Metod sur des meubles Faktum (Ikea)

25 juillet 2017, 11:38
Bonjour à tous,
Je prévois de doubler le volume de rangement et la surface de plan de travail de ma cuisine.
Je vais donc équiper tout un mur en meubles Ikea de la gamme Metod.
Le mur d'en face est déjà tout équipé (par l'ancien propriétaire) de meubles Ikea de la gamme Faktum.
Plutôt que de tout refaire (question de budget), je préfèrerais juste changer les portes et façades de l'existant pour le mettre en harmonie avec l'extension à venir.
Sur son site, Ikea prévient que les systèmes Metod et Faktum ne sont pas compatibles en dimensions.
Avez-vous quand même réalisé ce type d'opération grâce à vos talents de bricoleur ?
Merci pour vos retours d'expérience.
Evaluer: Note 0 évaluations
Salut Bricolator,

Si tu nous faisais des photos (ou nous trouverais des schémas sur internet) des 2 systèmes de fixations, on serait plus à même de t'aider.

Car là, à part les personnes qui ont déjà fait ça (sûrement très peu), ça va être compliqué.

Envoyé par BugsByte
Salut Bricolator,

Si tu nous faisais des photos (ou nous trouverais des schémas sur internet) des 2 systèmes de fixations, on serait plus à même de t'aider.

Car là, à part les personnes qui ont déjà fait ça (sûrement très peu), ça va être compliqué.
Salut BugsByte,
C'est que je suis en train de faire : trouver les cotes précises des portes et façades du système Metod, et les emplacements précis des charnières.
Rien sur le site Ikea.
Je cherche, je cherche…
Si je trouve, je pense que je pourrai me débrouiller pour la suite.

oui c'est sûrement juste une histoire de positionnement des charnières.

Dans ce cas, tu commences par boucher les trous déjà présent.
Pour cela, tu découpes des bouts de bois qui viendront s'insérer dedans et que tu colleras avec de la colle à bois et que tu mettras sous serre pendant 1 nuit environ (avec des serres-joints par exemple).

Et ensuite, tu pourras créer tes nouveaux trous à la bonne place.

J'ai passé la journée dans le kitchenplanner d'Ikea (assez pratique une fois pris en main).
Finalement, je vais refaire l'existant, ça sera plus simple et je pourrai optimiser l'implantation.
Chantier en deux temps : d'abord l'extension (tout un mur de 4 m), puis remplacement de l'existant (sur le mur d'en face).
Avant, je vais repeindre la pièce, et modifier la géométrie des deux ouvertures (sans portes).
Va falloir bosser… et faire chauffer la carte bleue.
Mais bon, quand on aime cuisiner et pâtisser, on rêve d'une cuisine labo.
C'est ce que je vais m'offrir.

ok.

Si tu as l'occasion de faire des photos et d'écrire un projet (article) sur ce site, n'hésite pas.

Bon courage.

Envoyé par BugsByte
ok.

Si tu as l'occasion de faire des photos et d'écrire un projet (article) sur ce site, n'hésite pas.

Bon courage.
Merci.
J'essaierai.

la hauteur des meubles, et donc des portes, est différentes entre l'ancienne gamme et la nouvelle

arf.
Ce n'est pas juste un problème de positionnement des fixations alors !

C'est beaucoup plus délicat à adapter.
Il faudrait couper les portes et leur refaire un champ.
Encore faut-il retrouver le même !

Bricolator va finalement tout remplacer.
C'est finalement peut-être mieux ainsi.

le positionnement des charnières sur les meubles, c'est normalisé, donc en principe, ça n'a pas du changer (par rapport au haut de la porte pour la charnière du haut, et par rapport au bas pour la charnière du bas. c'est ce qu'on appelle le système 32.

Par contre, pas de norme pour la hauteur, et évidement, c'est là qu'ils ont joué.
avant ils n'avaient qu'un nombre limité de dimensions disponibles (genre 35cm et 70cm).
Les nouvelles cuisines Method permettent de faire toutes les hauteurs que l'on veut de 20cm en 20cm. c'est plus pratique (et on gagne de la place puisque la hauteur standard passe à 80cm, avec une plinthe réduite), mais effectivement totalement incompatible avec l'ancienne gamme... ce qui me fait rager.

J'ai acheté ma cuisine quelques années avant que la gamme Method ne sorte. j'ai choisi Ikea justement cars ils avaient une seule gamme, suivie depuis des années et que si un jour je voulais relooker ou rafraichir ma cuisine, j'avais juste à changer les portes et je pouvais conserver tout le reste. Et paf! ils remplacent Factum par method, et donc si un jour je veux relooker la cuisine, je vais devoir tout changer!

Si la largeur des portes n'a pas changé, on peut déplacer la charnière du haut et recouper le haut de la porte d'un meuble mural.
Idem pour les meubles au sol : déplacer la charnière du bas et recouper le bas de la porte.
Comme ça, pas besoin de coller des bandes de chant puisque les coupes ne se verront pas.
​Uniquement valable pour des portes lisses, sans cadre, bien sûr.
Comme j'ai prévu de faire ma cuisine en deux temps (l'extension, puis la rénovation), j'aurai sous la main des portes Metod pour vérifier si c'est possible.

careli  
ICI on explique de juste retailler les caissons de 8 cm (voir en fin d'article)
réaliste, réalisable ??? je ne sais

Envoyé par careli
ICI on explique de juste retailler les caissons de 8 cm (voir en fin d'article)
réaliste, réalisable ??? je ne sais
Je ne vois pas trop l'intérêt de retailler des caissons neufs (Metod), pour les adapter à de vielles portes (Faktum).
En revanche, retailler les caissons Faktum en place plutôt que les portes Metod toutes neuves, c'est une piste intéressante.
Ça oblige à les déposer, mais les possibles petits défauts dûs au bricolage seront quasi invisibles.
Je vais me pencher sur la question…

Dernière modification par Bricolator ; 6 août 2017 à 21:20.
careli  
arf, je suppose qu'il y avait déjà un ensemble de caissons vieux modèles, dont un abimé et qu'ils ont voulu remplacer ... ou avoir un caisson vide sans porte de la même hauteur que les autres, ou alors .... ???

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage