Watt

Watt

Le Watt (W) est l'unité de mesure de la puissance (électrique). La puissance nominale et la puissance délivrée sont exprimées en Watts sur de nombreux outils électroportatifs. Ces indications normalisées rendent possible la comparaison des puissances de différents outils.

Il faut cependant faire la distinction entre la puissance consommée et la puissance restituée qui est nécessairement inférieure à la première.

La puissance consommée est celle qui vous sera facturée par votre fournisseur d'énergie, la restituée est celle réellement utile pour vos travaux.

Ainsi il n'est pas rare de trouver des appareils présentant une puissance affichée plus élevée mais en regardant le détail on constate que c'est la puissance consommée qui est plus grande alors que la puissance restituée est parfois même plus faible. C'est notamment le cas sur les modèles d'entrée de gamme.

Le ratio entre ces deux puissances est appelé efficacité énergétique et est souvent exprimé en pourcentage. Par exemple, 1000W consommés pour 900W restitués correspondent à 90% d'efficacité. Certains appareils ont une efficacité parfois inférieure à 50% ce qui veut dire que plus de la moitié de l'énergie consommée est perdue, en chaleur notamment.