Types de vis

Types de vis

Il existe de nombreux types de vis pour une grande variété d'applications. Elles se distinguent par le type de filetage, le pas de vis et le profil du filetage ainsi que par la forme de la tête de vis et le type d'empreinte. Les vis les plus courantes sont les suivantes :

1<strong>. Vis à bois</strong>

Pour assembler et fixer des pièces de bois.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

2. Vis pour panneaux agglomérés

Pour fixer des panneaux agglomérés.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

3. Vis de montage rapide

Pour assembler des pièces en plastique, bois, aluminium et plaque de plâtre.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

4. Vis à tôle

Pour assembler des tôles jusqu'à 12 mm d'épaisseur.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

5. Vis à métaux

Pour visser des pièces métalliques.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

6. Vis autotaraudeuses

Pour assembler des tôles en acier, aluminium et autres métaux non ferreux.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

L'essentiel à savoir sur les vis, les embouts et la sécurité

Pozidriv ? Tête fraisée bombée ? Contre-écrou ? Type de vissage ? Vous apprendrez ici en quelques clics tout ce qu'il est utile de savoir sur les vis, les embouts, les formes de filetage, les différentes empreintes de têtes de vis et leurs spécificités.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Les principaux types de filetages :

Il existe d'une manière générale des filetages pour les vissages dans le métal, le bois, les matières plastiques et des filetages avec des profils spéciaux.

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté1. Filetage normal
2. Filetage fin
3. Filetage américain
4. Filetage Whitworth
5. Filetage en dents de scie
6. Filetage trapézoïdal
7. Filetage rond

 

 

 

 

Les principales formes de tête et leurs spécificités :

Il existe de nombreuses formes de têtes de vis pour une multitude d'applications. Les principales formes de tête sont la tête fraisée bombée, la tête ronde fendue, la tête fraisée et la tête cylindrique.

Les formes de tête se distinguent par ailleurs par leur empreinte : fente, six pans, cruciforme (Pozidriv, Phillips) et Torx. Les vis à fente ne sont pas auto-centreuses, elles ont besoin d'être guidées lors du vissage. Les vis à empreinte cruciforme sont auto-centreuses et donc utilisables pour le vissage sur des machines. Les vis à six pans creux et les vis Torx n'ont plus besoin de guidage une fois que l'embout est en place. Sur le plan du couple transmissible lors du vissage, l'empreinte Torx est nettement plus performante que l'empreinte six pans, elle permet de réaliser des vis avec des têtes plus petites.

Les principales formes de tête de vis :
1. Tête fraisée bombée
2. Tête ronde fendue
3. Tête fraisée
4. Tête cylindrique

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

De quel type de vissage s’agit-il ?

Lorsque vous demandez conseil à un spécialiste en visserie, ce dernier ne manquera pas de vous poser la question suivante : de quel type de vissage s'agit-il ?

Voici quelques conseils pour bien répondre à cette question. On distingue deux types de vissage : le vissage tendre et le vissage dur. Le vissage dur regroupe toutes les applications dans lesquelles la vis doit être vissée directement dans un matériau dur, le plus souvent un métal. Le vissage tendre désigne les applications dans lesquelles un matériau déformable (tendre) se trouve sous la vis ou dans lesquelles le vissage s'effectue dans un matériau tendre (par ex. dans du bois).

Ce que vous devez savoir sur les embouts de vissage :

L'embout de vissage désigne l'accessoire de vissage que l'on fixe sur la visseuse. On distingue quatre types d'embouts de vissage : les embouts courts, les embouts longs, les douilles et les douilles adaptables.

Il existe les formes d'embouts suivantes :

  • Embouts fraisés
  • Embouts forgés
  • Embouts durs
  • Embouts tendres
  • Embouts ISO-TEMP

Suivant le procédé de fabrication, on distingue les embouts fraisés et les embouts forgés. Les embouts forgés sont plus résistants car lors de leur fabrication le matériau est déformé sans rupture de la structure cristalline.
Les embouts durs sont utilisés pour les vissages tendres. Ils s'usent moins rapidement mais sont par contre relativement fragiles. Ils risquent de se casser lors de vissages durs. Les embouts tendres sont utilisés pour les vissages durs : ils sont moins sensibles à la rupture mais s'usent plus vite.

Les embouts ISO-TEMP sont des embouts fabriqués pour Bosch selon un procédé spécifique. Constitués d'un matériau spécial, ils subissent un forgeage puis un traitement thermique. Résultat : grâce à leur surface dure et à leur cœur élastique, ils conviennent pour quasiment tous les types de vissage et sont particulièrement résistants à l'usure.
Les embouts ACR (ACR = Anti Comeout Recess) sont des embouts résistants à la rupture utilisés pour le desserrage de vis grippées ou pour les vissages dans les endroits difficiles d'accès où il n'est pas possible d'exercer une forte pression. Comme leur pointe est profilée, il est déconseillé de les utiliser pour des vis pourvues d'un revêtement superficiel (chromage brillant, laitonnage, etc.) car celui-ci risquerait d'être endommagé.

Freinages des assemblages vissés

Dans certaines conditions, les assemblages vissés risquent de se desserrer, par ex,. sous l'effet de vibrations, de dilatations thermiques ou d'un phénomène de tassement de matériaux. Il risque alors d'y avoir endommagement ou détérioration de la vis. Il existe de nombreuses façons de protéger efficacement les assemblages vissés contre le risque de desserrage.

Les méthodes les plus courantes sont le freinage par adhésif au moyen de frein filet, le freinage par friction au moyen de rondelles élastiques, rondelles à embase crantée ou contre-écrous et le freinage par dispositifs d'arrêt mécaniques au moyen de plaquettes arrêtoirs, fils d'arrêt ou écrous à créneaux avec goupilles.

Précautions à prendre lors des vissages

Le serrage et le desserrage des vis peuvent donner lieu à des situations dangereuses :
Lors des desserrages et serrages apparaissent parfois des couples de réaction : l'outil est alors plaqué contre la main de l'utilisateur. Lorsque l'on est conscient de ce phénomène, une utilisation correcte de l'outil et une prise en main stable et sûre permettent de maîtriser sans peine la situation.

Le dérapage ou le ripage de l'embout risque aussi de provoquer des blessures et d'endommager la pièce, la vis et l'embout. Pour que cela ne se produise pas, toujours s'assurer que la taille d'embout correspond bien à la taille de la vis, toujours insérer l'embout bien droit et à fond dans la tête de vis et exercer une pression suffisante.

Bien lire l'étiquette !

Bien choisir les vis.

Il existe de nombreux types de vis pour une grande variété d'applications. Elles se distinguent par le type de filetage, le pas de vis et le profil du filetage ainsi que par la forme de la tête de vis et le type d'empreinte.
Pour être sûr de bien acheter les bonnes vis pour l'application envisagée, bien lire les indications figurant sur l'étiquette de l'emballage. Vous y trouverez les informations suivantes :

Types de vis Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté