Que faire en cas de casse de vitre ?

Retrouver une vitre cassée dans sa maison est fort désagréable. Heureusement qu’il y a des dispositions que vous pouvez prendre afin de régler le problème. Plusieurs choses peuvent être à l’origine d’une vitre cassée :

  • Une effraction ou une tentative d’intrusion
  • Un accident
  • Le vandalisme.

La première chose que vous devriez faire en cas d’une casse de vitre est de garder votre calme, en particulier si celle-ci a été commise par une autre personne, accidentellement ou intentionnellement. Dans le cas où c’est vous qui l’avez commise, ce n’est pas de chance, mais cela ne sert pas à grand-chose de vous en prendre à vous-même !

Ceci étant fait, analysez les dégâts et contactez votre assurance pour savoir dans quelle mesure celle-ci couvre les sinistres. Dans un premier temps, les gens oublient de le faire, et préfèrent contacter directement un vitrier, jugeant qu’une vitre cassée n’est pas grand-chose. Pourtant, il faut tout de même les aviser de la casse, qu’importe comment celle-ci s’est produite puisque ça fait partie de leurs responsabilités. 

Les dispositions à prendre

Assurez-vous d’abord de ne pas vous blesser au moment de ramasser les débris de verre. Ces derniers peuvent être très dangereux et vous causer des infections si vous les écrasez ou les touchez avec vos mains nues.

Vous pouvez également laisser ce travail à un professionnel. Afin d’éviter les dégâts, il est plus raisonnable que des experts en la matière s’en occupent à votre place. Surtout, ne tentez pas de remplacer la vitre cassée vous-même, même si vous pensez en être capable.

Sachez que même le meilleur vitrier ne peut échapper à certaines maladies causées par une quelconque maladresse lors de la pose ou de la manipulation du verre. Les bords du verre peuvent être très tranchants, provoquant des coupures ou des lacérations très graves. Trouvez plus d’informations ici

Voilà pourquoi vous ne devez pas attendre pour remplacer votre vitre cassée. Il y a toujours un risque que quelqu’un se blesse si du verre est brisé quelque part, en particulier s’il s’agit d’un client. Ne négligez pas leur sécurité !

La réparation de la vitre

Vous devez garder à l’esprit qu’il est impératif de remplacer votre vitre, car si vous ne le faites pas dans l’immédiat, vous ne cesserez de repousser ce moment. Contactez immédiatement un vitrier car il n’est pas non plus très agréable de constamment voir une vitre cassée.

D’ailleurs, la sécurité de votre bâtiment est menacée si vous ne prenez pas de décision immédiate vis-à-vis de cette casse, aussi insignifiante semble-t-elle. Ne parlez pas sans savoir car en laissant votre vitre dans l’état où elle est, vous prenez le risque qu’elle puisse nuire à votre habitat sur le long terme.

Une fois que vous aurez pris contact avec un vitrier, celui-ci viendra vous dépanner et vous pourrez aisément lui demander conseil sur les précautions à prendre. D’ailleurs, remplacer une vitre dans l’immédiat est plus sage, puisque vous éviterez d’autres pertes financières, notamment vis-à-vis de votre assurance.

Il vaut mieux dépenser un peu pour avoir un travail bien fait, plutôt que de ne rien dépenser et se retrouver aux urgences. Vous pouvez plus perdre que vous ne le pensez. Dès maintenant, faites appel à un vitrier si vous avez une quelconque vitre brisée, car vous connaissez les risques que vous courez dans le cas contraire.