Poser du carrelage

Poser du carrelage : voilà comment cela fonctionne !

Poser du carrelage Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéLe carrelage : définition du concept

Les formes de carrelage

Les carreaux sont des plaques céramiques pour le sol ou les murs. Il existe aussi des pierres naturelles (marbre, brique...) qui peuvent se poser selon la méthode décrite dans cet article. Différentes formes – des grandes plaques de 50x50 cm aux petites pierres de mosaïque collées le plus souvent sur une surface synthétique – sont utilisées.

Les caractéristiques d'utilisation

Il existe des carrelages pour le sol, pour les sols très sollicités des halles d'usines et pour les murs. Également des carreaux en céramique qui sont les plus fragiles. Il est important de se faire conseiller par un professionnel sur la classification du carrelage par rapport à sa résistance aux sollicitations pour ne pas recouvrir le sol avec un carrelage réservé aux murs, qui serait après peu de temps dans un mauvais état et pas très beau. Les carreaux italiens ont le plus souvent un tesson rouge brun (ou biscuit) alors que les carreaux pour le sol et les murs de production allemande ont plutôt un tesson blanc. Cela influe sur le choix du type de pose.

Poser du carrelage

Poser du carrelage n'est pas si difficile. Celui qui a déjà joué à arranger sur une table des cartes de patience ou des blocs de bois sait de quoi il s'agit ici. Plus la couche inférieure est plane et plus les espaces entre les éléments sont égaux, plus l'image globale sera harmonieuse.

Colles à carrelage

Il existe différents types de colle pour le carrelage. Les mortiers-colles sont particulièrement adaptés pour l'intérieur et l'extérieur car ils résistent également au gel. Si on utilise toujours la même colle, on n'a aucun souci avec un changement et la colle résistante au gel est à peine plus chère que celle pour l'intérieur. En outre, elle s'étale en couches plus épaisses qui facilitent une pose plane si la surface de base ne l'est pas, en permettant de mieux rattraper les différences du sol pour l'aplanir

PoserPoser du carrelage Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

La surface doit absolument être plane et propre. Les bosses doivent être aplanies, de préférence à l'aide d'une brosse en acier fixée sur une meuleuse angulaire. Les trous ou les cuvettes sont remplis avec du mortier-colle. Mélangez le mortier-colle selon les indications et après un temps de repos, étalez-le avec la spatule dentée. Une fois, un spécialiste a posé en ma présence un carrelage au sol le long d'un mur. A la fin, il lui manquait 3 cm. Il a déplacé les carreaux de sorte à ce que les jointures soient toutes de la même taille et a procédé de la même façon avec le rang à angle droit. A cet endroit, il lui a manqué 5 cm. Il a utilisé une machine à couper le carrelage pour que les jointures dans les deux directions soient identiques. Pas de croisillons en plastique mais à vue d’œil. On commence par le mur qui est face à la porte. Il est également conseillé de commencer par Poser du carrelage Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautécarreler les murs et de continuer par le sol.

Angles

Les angles intérieurs sont coupés avec une machine à couper le carrelage. Les angles extérieurs sont dessinés au feutre sur le carreau à poser puis entamés avec la meuleuse angulaire d'un côté aussi loin que nécessaire. Ensuite, l'entaille est fendue avec une carrelette et cassée.

Trous

Les trous pour les prises électriques et les branchements d'eau se réalisent à l'aide d'un marteau en métal dur et d'une scie cloche. Ensuite, le trou est agrandi précautionneusement avec une pince de carreleur (avec des mâchoires en forme de bec de perroquet) jusqu'à ce qu'il corresponde à la taille de l'emplacement. Essayez en premier SANS colle si le carrelage s'adapte, ensuite mettre de la colle – de préférence sur le carreau – et le fixer.

Le jointoiment des carreaux

Poser du carrelage Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéMélangez le mortier joint selon les indications et avec une spatule en plastique (taloche ou raclette en caoutchouc) le faire pénétrer dans les joints. Après environ 1m², enlevez le surplus de mortier-joint avec une éponge humide et laissez sécher. Essuyez les carreaux avec un torchon humide et après le séchage, réessuyer avec un torchon sec. Hourra ! C'est fini !

Poser du carrelage Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Indications particulières

Un mur fraîchement enduit ne doit pas être carrelé avant 1 à 2 semaines, du béton ou une chape fraîche pas avant 3 semaines. Sinon, les carreaux Poser du carrelage Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautépourraient se fendre. Si on veut poser du carrelage sur du carrelage ou sur des panneaux de polystyrène pour les baignoires, on étale une fine couche de colle avec la face plane de la spatule dentée et on la laisse sécher. Ensuite, on procède comme sur les murs ou le sol. (Ekaat)