Perceuses

Pour chaque matériau, son foret ou sa mèche

 

A savoir : Forcer sur un foret et une perceuse, risque davantage de faire chauffer le foret, chauffer le moteur de la perceuse, et dans bien des cas cela n'augmente pas l'efficacité. C'est plutôt le risque d'abimer le foret, de réduire la durée de vie de la perceuse et meme d'abimer le matériel que vous percez.

Le choix du bon foret est important !

Et là différence entre une marque économique (souvent pas efficace) et d'une marque sérieuse est que le foret va (ou pas) faire ce que vous attendez de lui ! Percer ! 

Ensuite il est important de respecter  la vitesse de rotation, et lubrifier le foret selon les matériaux.

Et dernière chose le nettoyage qui va faire durer le foret le plus longtemps possible !

 

Quel foret ou quelle mèche ?

Supposons que vous souhaitiez faire un trou pour une cheville dans un mur en brique recouvert de plaques de plâtres ? Ou en perçant dans du béton, vous rencontrez des barres d'acier : que faire ?

 

Le choix du foret ou de la mèche

Pour pouvoir usiner sans abîmer le matériau, il est particulièrement important de choisir le bon foret ou une mèche adaptée - ce qui n'est pas toujours évident en raison du grand nombre de matériaux.

 

Forets hélicoïdal

Pour les bricoleurs, ce sont les forets les plus appropriés – selon les cas cependant avec une inclinaison différente.

Forets métaux HSS

Pour les métaux les plus courants, acier normal non traité, fonte, zinc, laiton ou cuivre, on utilise des forets métaux HSS type N avec une hélice standard (HSS High Speed Steel ou acier rapide).

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Si on veut usiner des matériaux très durs ou revêches, il est conseillé d'utiliser un foret de type H avec une hélice à pas long  tandis que  des matières plus souples sont usinés avec une hélice à pas court de type W.

En général, on peut également percer du bois et d'autres matières plastiques avec des forets métaux HSS mais on obtient toutefois de meilleurs résultats en utilisant des mèches à bois.

Une autre différence :

Les forets HSS normaux sont équipés d'une pointe dont l'angle est affûté à 118 degrés. En revanche, les forets HSSG disposent d'une pointe à affûtage en croix qui assure une excellente concentricité de rotation sans dérapage.

L'angle d'inclinaison de l'hélice, l'affûtage de la pointe et le matériau de construction du foret sont les trois critères d'évaluations importants. Si on doit usiner des matériaux particulièrement durs et résistants, on utilise aussi des forets HSS-cobalt avec une pointe à affûtage en croix.

Les forêts à haute performance dotés d’un revêtement spécial au nitrure de titane se caractérisent par leur longévité. Ils ont également une pointe à affûtage en croix et ont besoin de peu de force de poussée. C'est pourquoi ils sont particulièrement bien adaptés pour les perceuses-visseuses sans fil.

Forets coniques

Moins utilisés par les bricoleurs, les forets coniques en acier rapide permettent d'usiner des trous de tous les diamètres dans des tôles minces.

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Foret étagé HSS

Le foret étagé HSS avec au moins dix diamètres fixes s'utilise pour commencer l'usinage, chaque diamètre supérieur ébavurant le précédant.

Ces deux modèles peuvent parfaitement s'utiliser dans des perceuses-visseuses sans fils.

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Foret spécial

Les forets avec un diamètre extensible d'environ 13-40 mm. L'usinage avec un angle de pointe de 90° peut être réalisé en une seule fois avec des forets spéciaux avec des fraises coniques extensibles. Si la fraise est mise dans l'autre sens sur la perceuse, elle sert à percer en profondeur. La pierre, le béton et autres matières identiques ne sont pas percés par enlèvements de copeaux mais buriné par tournage. C'est pourquoi ce qui importe dans ce type de forets, ce n'est pas l'affûtage mais plutôt la dureté de la pointe. La pointe biseautée se compose deux plaques de métal dur qui sont soudées ou assembler au laser.

Foret à béton

Les forets à béton sont la variante bon marché des forets diamantés. La combinaison de carbure de tungstène est adaptée à la relativement faible cadence de frappe de la perceuse à percussion. C'est pourquoi ils ne conviennent pas pour les marteaux perforateurs.

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Béton et marteau perforateur

Pour ces machines très performantes, il existe aussi des forets spéciaux avec lesquels on peut percer des pierres naturelles dures comme le basalte ou le granit. Pour les marteaux perforateurs avec le système SDS Plus il faut ajouter un adaptateur avec un mandrin pour perceuses à percussion.

 

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Foret avec empreinte SDS Plus

La solution idéale pour le granit dur et le béton réside dans l'utilisation d'un perforateur avec un foret empreinte SDS Plus. Ce système se caractérise entre autre par le fait que le foret peut être changé très rapidement (voir détail ci-dessous)

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Lorsque l'on perce des briques perforées, le coup doit être atténué sinon les parois intérieures pourraient se casser et les chevilles ne trouveraient plus de prise.

Les forets polyvalents Multi Construction avec un diamètre de 3-14 mm ont été développés pour réduire le temps de perçage. Ils obtiennent des résultats parfaits pour le perçage rotatif et à percussion Ils conviennent pour des matériaux de maçonnerie, la tuile, l'eternit, la céramique et les carrelages, le bois, les tôles métalliques etc.

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Mèche à bois

Ces forets comportent à leur extrémité une pointe ou une mini vrille permettant de bien positionner celui-ci avant d'attaquer le perçage proprement dit. l'extémité de la partie coupante est généralement plate et l'hélice du foret allongée.

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Une autre version permet de faire des trous de plus gros diamètres ou des lamages (trou non débouchant à fond plat pour loger certaines charnières par exemple)

PERCEUSES Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

Vitesse de rotation

A noter que tout élément de coupe possède une vitesse optimale de travail. C'est donc le cas pour un foret.

La partie coupante se trouvant sur l'extérieur, plus le foret est d'un diamètre important et plus la vitesse de mouvement est importante.

C'est pourquoi plus un foret est d'un diamêtre important et plus il faut réduire sa vitesse de rotation :

petit foret = vitesse de rotation élevée ; gros foret = vitesse de rotation faible.

 

Une petite video qui montre quelques forets à bois et métaux. j'ai pensé en effet à ce wiki en faisant cette video !

Foret bois/metaux pour besoins occasionnels / grand public Et foret plus haut de gamme et utilisation plus intensive et une plus grande longévité. Pour finir foret long à bois et foret Forstner.

http://www.youtube.com/watch?v=ISAy20ebxuU