Percer du metal

Percer du metal

Percer du metal Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéBoite de forets à métaux

Percer du métal, c'est pas la même chose que percer du bois. D'une part la première chose à vérifier c'est la capacité de la perceuse sur les diamètres maximum en métal.  Ainsi on va déjà se rendre compte d'une différence assez grande des diamètres possible avec un foret pour  le bois et un foret pour le métal.

0/ Bloquer : Avant tout bloquer la pièce à percer.

1/le bon foret : Première chose à avoir un foret à métal !

2/ Par Étape : Une fois cela vérifié, il est souvent conseillé dans le cas d'un trou assez important de le faire par étape.

Exemple je dois faire un trou de 12. Je vais commencer par exemple par le 4, continuer vers le 8. et finir avec le 12. 

3/ La vitesse : Certaines perceuses possèdent (soit sur le mode d'emploi, soit sur la machine) un diagramme (abaque) qui va permettre de savoir quel le vitesse choisir selon le diamètre du foret. (c'est l'avantage de la perceuse à colonne Bosch PBD 40 avec son variateur de vitesse)

Celle-ci est également différente en fonction de la matière. A titre indicatif voici un tableau des différences de vitesses de rotation théoriques en fonction de la matière et du diamètre du foret :

Percer du metal Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

4/ Huile : Ensuite utiliser une huile de coupe sera positif d'une part pour facilité le glissage du foret sur le métal, et d'autre part pour réduire l'échauffement du foret et donc de limiter la possibilité qu'il brûle ! Mais cela va permettre aussi d'avoir une découpe plus linéaire et d'éviter des arrachements de gros morceaux de métal qui pourrait bloquer la rotation abimer le foret voir le moteur de la perceuse. Donc l'huile de coupe est importante. Là encore le produit de lubrifiant peut différer suivant la matière (le pétrole est un bon lubrifiant pour l'usinage de l'aluminium par exemple)

5/ Nettoyer : les morceaux de métal afin de faire que le trou de perçage en court soit toujours le plus dégagé possible !

6/ descente progressive : Dernière chose importante c'est avoir une descente très douce et ne pas forcer sur le foret pour accélérer la descente !

C'est encore un des avantages de la perceuse Bosch PBD40, ou l'on a un contrôle de descente de vitesse au 1/10eme de mm. 

Conclusion : Foret adapté, Contrôle de la vitesse, perçage étape par étape, huile de coupe et descente douce !

petite video pour le coin des bricoleur et illustrer le fait de bien fixer la pièce et descendre doucement pour éviter l'échauffement et mettre souvent de l"huile pour faire durer longtemps la vie des forets de perçage !

http://www.youtube.com/watch?v=UetBspqcRYY