Organisation - Entretien - Nettoyage

 

Organisation - Entretiens de outils - Nettoyage des consommables.

Cela peut sembler logique. 

Mais combien de fois peut-on finir une découpe, un perçage, quitter l'atelier avec les machines en l'état…

Combien de fois peut-on  travailler avec une meuleuse laissée avec le disque en place…

Combien de forets traînent dans un coin avec encore des copeaux… Fraises brûlées… etc…

 

Organiser les choses :

LES OUTILS

C'est toujours une fois le travail terminé , quel outil que ce soit,  qu'il faut défaire les lames, forets, fraises etc… le fait gérer de suite le consommable, c'est l'enlever de l'outil, le nettoyer et vérifier que tout va bien. Et si l'on se rend compte que le consommable doit être changer, le faire, surtout si l'on sait que l'on va en avoir besoin. 

Combien de fois que l'on peut faire des courses de samedi pour entreprendre des choses le dimanche, on arrive dans l'atelier et la lame est morte, le foret ne perce plus car on l'a laissé sur sa machine et sale ! 

Donc après le nettoyage, on anticipe ses besoins et ainsi on peut racheter des consommables, abimés ou morts et ne pas être bloqué. L'autres énorme avantage de cela c'est de libérer la machine de tout consommable. Ainsi lorsque l'on reprend l'outil, dont nous n'avons pas par paresse laisser la lame ou l'abrasif en place sur la machine que nous pourrons au contraire choisir le consommable le plus adapté au prochain bricolage.

Ainsi aucune scie, aucune défonceuse, aucune ponceuse n'est encombrée par quoi que cela soit ! 

L'ÉTABLI

 Encombré,  il n'est pas engageant, et pour peu que l'on ne soit pas beaucoup motivé, on risque de remettre à plus tard les choses. Ou bien, c'est entamer sur le temps que l'on a, le nettoyage de ce que l'on a pas fait la fois dernière.

Donc il vaut mieux inverser les choses et une fois fini quoi que ce soit, comme dit plus haut ,nettoyer outils, consommables et ranger l'établi.

Ainsi que ce soit pour un intervention rapide, genre réparer quelque chose de cassé, ou que ce soit pour commencer un nouveau projet, on sait que tout est propre, rangé et prêt à l'emploi !

 

Nettoyage et entretiens.

Il existe des sections sur cela dans ce WIKI, je ne vais pas revenir sur les détails.

Mais pour rappel outil et consommable ainsi que les accessoires propres et entretenus vont durer plus longtemps, (donc économies) fera toujours gagner du temps, et cela permet de toujours voir des fissures, des boulons manquants, un état visuel pas évident et qui peut nous interpeller !

Cela peut paraître contraignant, mais travailler dans un environnement propre et prêt au bricolage, sera toujours mieux !

 

À SAVOIR :

Copeaux et produits qui traînent peuvent prendre feux !

Un manque d'organisation peut causer des accidents !

Le temps que l'on cherche un outil pas rangé, c'est autant de temps ou l'on ne fait rien !

Dernière chose, bien des accidents sont dus à un manque d'entretien, manque de graisse, des poussières qui bloquent, et comme dit plus haut, des fissures voir des pièces cassées. Prenons soin de nous et de ceux qui rentrent dans notre atelier

 

CONCLUSION :

Le temps que l'on gagne sur l'organisation, l'entretien et le nettoyage, se retrouve toujours sur l'ensemble des projets que l'on peut faire au fil d'une année !

Et comme me dit mon affûteur :

"Si tout le monde entretenait outils, lames, forets, fraises, ce serait moins de vente mais bien sur mieux pour la planète !"

À cela je lui réponds :

"l'entretiens de mes outils me permet en effet de les garder plus longtemps. Mais ce que je ne dépense pas en rachat c'est dans l'achat de nouveaux consommables et outils

Ainsi ni lui ni moi sommes perdant !