Meubles en carton

Faire des meubles en carton : c'est une tendance qui se développe de plus en plus, et les meubles les plus simples sont à la portée de tout le monde.

La technique en est simple : des morceaux de cartons reforcés et soutenus par une ossature de carton qui assure la solidité.

Le carton utilisé est constitué de 2 (ou plus) couches de carton lisses prenant en sandwich une couche (ou plus) de carton ondulé (canelures).

Le principe se servir du sens des canelures pour assurer la solidité ( canelures verticales) ou pour obtenir des formes courbes (canelures horizontales).

Ces pièces sont collées entre elles avec de la colle à bois le plus souvent ou de la colle chaude (pistolet). 

Le carton permet une grande variété de formes, nécessite du matériel relativement simple et permet une infinité de finitions : papier colorés, peintures, vernis, tissus, journaux. 

On trouve sur le net quelques blogs donnant de précieux conseils, d'autres présentant des meubles très originaux sans oublier d'êtres utiles.

C'est une technique simple peu onéreuse permettant à tout le monde de fabriquer toutes sortes de meubles le tout sans nécessiter outillage sophistiqué ou compétences très développées (sauf pour les meubles les plus artistiques).