Martyr

MARTYR :

Un martyr est très utile pour pouvoir protéger d'une manière ou une autre ce que l'on est en train de couper et percer. on peut voir sur la photo la pièce de bois en Contreplaqué et le matyr en MDF permettant de faire des trous propre au dos du contreplaqué !

Matyr Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

On perce :

Alors je veux faire un trou dans un planche. je perce et tac des arrachures au dos de ce que l'on vient de percer. Alors premier réflexe cela va être de chercher un morceau de bois ou un planche (selon ce que l'on a chez soi) et de la mettre au dos de ce que l'on perce.

Bois de petite taille et petit matyr

Soit ce que l'on perce est de petite taille et ainsi on peut le poser au dessus de la planche matyr. (exemple avec PBD 40 et perçage de C.P. de 3mm : http://www.youtube.com/watch?v=NBDkOcf0_q0

Bois volumineux autre solution

Soit c'est trop volumineux et dans ce cas, il faut placer la planche matir au dos avec l'aide de serre-joint, et faire que lorsque l'on va percer que le dos soit bien protéger !

 

On coupe :

Selon ce que l'on coupe et selon la scie une planche matir sera bien pratique aussi. (ou établi martyr)

exemple d'une scie plongeante qui sera à l'aise dans de telles conditions et ainsi permettre de pouvoir découper une planche en étant sur qu'au dos, la coupe soit belle.

Ainsi la lame dépasse de 2 la planche que l'on découpe en rentrant dans le matir et ainsi faire une belle découpe.

 

Protéger avec un matyr :

Dans bien des cas une morceau de bois matyr, sera bien pratique.

Lors d'un assemblage plutôt que de taper en direct avec un maillet en bois, surtout sur du pins qui est fragile on va mettre entre le bois assemblé et le maillet un matir qui va absorber une partie du choc.

Matyr Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

truc :

Lors d'une grande série de petits trous j'utilise un chute de MDF de 15mm voir 20 mm. Le MDF est bien pratique pour cela. Avoir de la place et éviter de retomber 2 fois dans le meme trou.