Chevilles de bois

La cheville de bois est le mode d'assemblage utilisé pour la fabrication d'éléments de menuiserie.

 

la cheville de bois est le plus ancien système d'assemblage de menuiserie.Sa résistance largement démontrée en fait encore un accessoire couramment utilisé. La cheville de bois est utilisée de deux manières. Dans le premier cas, pour un assemblage à tenon et mortaise, elle joue le rôle de clé de blocage en étant enfoncée perpendiculairement aux deux pièces. Dans l'autre cas, la cheville assure simplement la fixation en lieu et place du tenon et de la mortaise. Elle empêche le décollement des deux pièces ou leur arrachement.

 

Le diamètre de la cheville dépend de l'épaisseur des pièces à assembler. En règle générale, son diamètre est égal au tiers de l'épaisseur des planches, par exemple 10 mm de diamètre pour des éléments de 30 mm d'épaisseur.

 

Un crayon, un mètre et une équerre vous suffiront pour les tracés de repérage. Un trusquin est indispensable pour le report et l'alignement des trous de perçage d'une pièce à l'autre. Enfin, un maillet de bois et de la colle vinylique blanche vous permettront de réaliser un assemblage résistant.

 

Une perceuse équipée d'un forêt doté d'une douille de profondeur simplifie le travail de perçage à la longueur exacte souhaitée.