Le jardin

Un beau jardin

Un jardin, une belle terrasse, un barbecue, des plantes harmonieuses et, pourquoi pas, un joli plan d'eau : cela suffit à parfaire le bonheur du jardiner et du propriétaire.
En cela, tous les jardins se ressemblent. Pourtant, il existe dans ce domaine une incroyable diversité et une importante individualité. Les types de jardins les plus courants vont du jardin familial avec terrain de foot et bac à sable à l'oasis-zen minimaliste des citadins stressés en passant par les romantiques jardins paysans qui regorgent de fleurs odorantes. Ici encore quelques plantes aromatiques et là des plates-bandes de légumes, un pommier avec une balançoire, de tendres arbustes fruitiers pour les délicieuses garnitures des gâteaux et même un petit biotope ou une mer de fleurs pour les papillons. Chaque jardin reflète la joie de son propriétaire dans la vie, le pratique et le beau. Et dans son propre espace naturel. Car chaque jardin vit. Et a besoin pour cela de planification, de soins et de tendresse.

Jardin de ville, jardin de famille, jardin utile ?

La culture d'un jardin est une science en soi et dépend de la région où il est situé, de son orientation, de la composition du sol, de la quantité de soleil reçu aux différents moments de la journée... Mais c'est toujours une affaire de cœur et parfois même plus que cela : un grand art dont l'objectif est, depuis la nuit des temps, de cultiver la nature et de deviner son rythme si efficacement qu'il en résulte toujours de nouvelles idées et perspectives.

La planification du jardin

Le jardin Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéSi on construit une maison, on doit également planifier son jardin. Si on achète ou loue une maison, on doit partir de l'existant. Dans un cas comme dans l'autre, d’innombrables questions se posent autour de l'aménagement d'un jardin. C'est pourquoi, aujourd'hui, on a de plus en plus recours à l'expertise des architectes-paysagistes. L'objectif est, exactement comme pour la construction d'une maison, de mettre en valeur et d’utiliser de façon optimale les espaces dans le respect du cadre structurel et juridique, cette fois-ci à l'extérieur et non à l'intérieur comme pour la maison.

Conseils pour l'aménagement d'un jardin

 

Déterminer les éléments de base

Quels sont les besoins essentiels que le jardin doit satisfaire ? Que s'imaginent ses propriétaires ? Lister ces éléments représente déjà la moitié du travail car c'est à ce niveau que se définissent les principales orientations.
La terrasse - Souvent, la terrasse est au premier plan du jardin : c'est un bel espace pour rester assis dehors, faire des barbecues, manger, discuter, se reposer...Quelle taille doit-elle occuper ? Comment l'orienter ? Doit-elle être accessible de la cuisine ou de la salle de séjour ? Accueille-t-elle souvent à la grande table des invités en grand nombre ? Quels type de mobilier souhaitent installer les propriétaires : un coin lounge, une Le jardin Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéchaise-longue ou un fauteuil de plage ? Un grand grill ou une cuisine extérieure doivent-ils y trouver place, voire même un four à pain ou à pizza ? Doit-on y aménager un bac à sable pour les enfants ou le prévoir à proximité ? Tous ces choix influent sur la taille et l'organisation de la terrasse et sont déterminants pour l'aménagement du jardin.
De la place pour jouer : les familles avec enfants accordent de l'importance à d'autres critères. Des cages de foot au mur d'escalade en passant par la balançoire ou le bac à sable : ces éléments façonnent également la nature d'un jardin et occupent beaucoup d'espace.
De l'eau dans le jardin : et pourquoi pas une piscine ou un étang pour nager ? Une fontaine, un plan d'eau ou un ruisseau d'eau vive ? L'eau dans le jardin constitue toujours un merveilleux point de vue. Si on peut ou on veut y faire des projets de grande envergure, il faut les planifier dès le départ.
Les constructions annexes : petits abris de jardin, garages, ateliers, garages à vélo et débarras. Ils doivent bien évidemment figurer sur la liste.

Planifier et dessiner

Le jardin Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéUne fois que les principales composantes du terrain et du jardin sont répertoriées, il est utile de les dessiner à échelle puis de les découper. Ainsi on peut les positionner sur le plan du terrain et les déplacer à sa guise jusqu'à satisfaction. Certains logiciels remplissent également cette fonction mais le bon vieux papier permet d'obtenir très simplement une vue d'ensemble, tout en impliquant la famille entière dans la planification du jardin.

Faire appel à des spécialistes

Si on veut simplement rafraîchir un jardin existant et l'adapter peu à peu à ses propres besoins, on s'en sort probablement seul. Bien sûr, dans ces cas-là, on peut tout de même profiter du savoir-faire d'un architecte-paysagiste. Mais dès qu'il s'agit d'une complète réorganisation, voire même d'une création de jardin, il est Le jardin Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauténécessaire de faire appel à un spécialiste. Les architectes-paysagistes vous donnent des conseils et de précieuses idées pour éviter des erreurs de planification onéreuses. Ainsi, par exemple, à quoi sert une plante splendide si elle est en terre dans un endroit défavorable ou si il est difficile de l'arroser par manque de réflexion lors de la planification ? Ou bien la terrasse chic, en bois, orientée au nord qui va s'abîmer à plus ou moins long terme ? Selon vos choix, des spécialistes ou des entreprises spécialisées s'occupent de la planification à l'aménagement complet du jardin ou ne vous accompagnent que dans certaines phases de la réalisation.

Prévoir les étapes de la construction

Le jardin Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéÀ l'aide de gazon en plaques, de plantes, d'arbres et d'arbustes de la pépinière on peut réaliser en quelques jours à partir d'un terrain boueux en travaux un jardin fini. Si on peut se le permettre, il faut le faire : c'est une expérience absolument fascinante de voir à quelle vitesse s'effectue une telle métamorphose. Pourtant, c'est vraiment agréable de voir pousser un jardin à son rythme. On peut apprécier la réalisation des différentes étapes, les évaluer calmement et intervenir quelquefois pour procéder à d'éventuelles corrections. Car parfois, on modifie le plan simplement parce qu'entre-temps le regard et les perspectives ont changé. Le résultat final est ainsi probablement plus harmonieux que ce qui était initialement prévu.

Mettre des touches captivantes

Différents niveaux, collines et cuvettes, places assises en contre-bas, escaliers et chemins donnent vie à un terrain. Si on ne prévoit pas un jardin architectural ou zen, des lignes courbes, des murs, des terrasses, des massifs fascinent plus que des lignes droites.

Créer des espaces

Des petites niches, zones de détente et de repos, créent une impression de confort tout en invitant à s'y retirer au calme. Elles deviennent rapidement les endroits favoris des grands et petits propriétaires du jardin.

Petits jardins très grands

Grâce à de nombreux changements d'optique et coupures d'espace, même les petits jardins paraissent grands. Plus le jardin est petit, plus il faut intégrer des éléments de décoration pour produire une impression de grandeur. Des personnages, des fontaines coquettes et particulièrement une grande diversité de feuilles et de fleurs constituent d'excellents moyens pour y parvenir.

Partager judicieusement les grands jardins

Dans les grands jardins, on peut combiner avec succès plusieurs thèmes et types de jardin. Un jardin potager ou des herbes de cuisine odorantes complètent magnifiquement un jardin d'agrément.

Bien évaluer le temps d'entretien

Le jardin Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéPour certaines personnes, l'entretien d'un jardin est comme de la méditation : c'est une des plus grandes joies possibles. En revanche, pour d'autres personnes, chaque mètre carré de gazon à tondre ou chaque coupe de fleurs fanées est une provocation. La juste mesure des dépenses et du temps d’entretien que la plupart d'entre nous sommes prêts à investir se trouve probablement quelque part entre ces deux extrêmes. Il existe aussi quelques petites astuces pour "gagner" du temps au jardin (bâcher ou pailler le sol des haies ou des plates-bandes pour éviter la pousse des mauvaises herbes et éviter l'évaporation). Si on projette un jardin, il faut garder ces aspects à l'esprit et ne pas s'occasionner d'efforts trop importants alors que l'objectif est, tout simplement, de se détendre.