Le bois de cèdre du Liban

                                             Cèdre du Liban

Conifère de la famille des Pinacées (Cèdre, Epicéa, Mélèze, Pin, Sapin, Tsuga)

 

 

 

 

Autre noms : Cèdre du mont Liban.

Arbre Habitat : Originaire des montagnes d’Asie Mineure, notament du Liban. Egalement cultivé en Europe, souvent dans des parcs, et aux Etats-Unis.

Bois : Bois parfait jaune-brun à brun pâle, avec cernes distincts, aubier blanc-jaunâtre : fil droit ; texture moyennement fine ; forte odeur aromatique. Présence possible d’entre-écorce.

 

 

 

 

 

 

Durée de vie : 300 ans. Ils supportent le froid jusqu ‘à – 17 °.

Taille maximale : 40 mètres dans son habitat d’origine, mais 25 mètres en culture.

Port (arbre isolé) : la silhouette du Cèdre du Liban est particulière, écorce gris foncé, qui reste lisse et luisante jusque vers l’âge de 25 ans, pour se fissurer ensuite en écailles de petites dimensions.

Feuillage : persistant : les aiguiles sont courtes (3 cm), piquantes, à section triangulaire, disposées en faisceaux sur de courts rameaux. On peut les confondre avec celles du Mélèze, mais le rameau qui porte les aiguilles du Mélèze est plus large et plus net.

 

 

 

 

 

 

Floraison : en septembre-octobre, contrairement à la plupart des conifères, dont la floraison a lieu au printemps. Comme tous les conifères, le cèdre est anémophile : il laisse le vent emporter le pollen.

Fruits : en cônes dressés de 10 cm. Ils s’écaillent sur place en 3 ans, ne laissant que la tige centrale dégarnie. D’abord vert jaunâtre, ils deviennent pourpre violacé à maturité.

 

 

 

 

Propriétés : Moyennement dense ; tendre et cassant ; moyennement stable ; durable ; sensible aux attaques d’insectes. Facile à travailler. Présence possible de nœuds importants. Ne peut pas être cintré à la vapeur.

Finitions : Bonne.

Utilisations : Intérieurs de tiroirs ; coffres de rangement pour couvertures ; clôtures et barrières ; placages décoratifs.

 

 

Fehler 404 - Seite nicht gefunden | Heimwerker-Forum | 1-2-do.com

404

Huch,

da ist etwas schiefgegangen. Die angeforderte Seite kann leider nicht gefunden werden.

Bitte versuche es mit einer dieser Möglichkeiten:

  • überprüfe bitte, ob Du die Adresse richtig eingegeben hast
  • benutze die Suche rechts oben
  • sofern Du dies für eine Fehlfunktion des Servers hältst, informiere bitte den Webmaster (Link: administrator@1-2-do.com).

Dein 1-2-do Team