Le bois de Sapin blanc

                                       Sapin blanc

                                                              Abies alba

 

 

Le Sapin blanc, Sapin commun, Sapin pectiné ou tout simplement Sapin (Abies alba Mil.) est un conifère de la famille des Pinacées. En Normandie, il est appelé Sapin de Normandie ou Sapin de l’Aigle. En Bretagne, son nom est Sapin de croix, Sapin des Vosges, Sapin noir, Sapin à feuilles d’if, ainsi que Vuargne, Ouargne, Warne au pays de Savoie et de suisse. Ghjàllicu en Corse et plus rarement Sapin argenté. C’est une essence très importante pour la foresterie en Europe.

 

Description :

 

Port :

Le Sapin blanc est un arbre Européen très haut. Il peut en effet atteindre 60 mètres, voire 80 mètres de hauteur. Il a une espérance de vie de 300 ans, voire 600 ans et le diamètre de son tronc atteint 2 mètres. Environ 70 % des sapins blanc poussent entre 600 mètres et 1200 mètres d’altitude. La cime est d’abord conique, pointue puis ovoïde, et enfin tabulaire (étalée). Le tronc est droit, les branches horizontales.

 

Ecorce :

 

Le bois de Sapin blanc Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

 

 
   

L’écorce est lisse, gris argenté, à petites poches de résine (vésicules), puis crevassée à partir d’un âge. Les rhytidomes (du grec rhutidôma, « ride, rugosité ») présentent des crevasses longitudinales chez l’adulte. L’écorce contient de la résine composée notamment de sesquiterpénoïdes (les dérivés des sesquiterpènes obtenus par biochimie ou synthèse (oxydation ou réarrangement) sont appelés sesquiterpénoïdes), ainsi que de la cellulose, des sels minéraux, des tanins, des acides gras, des diterpènes (tels que l’acide abiétique, par exemple) et des lectines (de type AAA).

 

 

 

 

Rameaux :

 

Le bois de Sapin blanc Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

 

 

Les rameaux de deux ans sont lisses, beige gris, à pubescence grossière noire ou jaunâtre chez certaines races. Les branches et les rameaux sont en majorité horizontaux. Avec les années, les branches latérales prennent un port irrégulier caractéristique, tandis que celles de la cime tendent à dépasser la pousse terminale (cime en nid de cigogne).

 

 

Feuilles :

 

Le bois de Sapin blanc Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

 

 
   

Les bourgeons sont assez gros, ovoïdes, lisses. De couleur brun châtain, ils sont luisants et non résineux.

Ils contiennent des limonènes, alpha-pinène et bêta-pinène.

Ces bourgeons ont été utilisés pour faire différentes liqueur : La liqueur aux bourgeons de sapin. De plus, en faisant fermenter ses bourgeons, les moines cistérciens au Moyen Age avaient réussi à créer une bière : la Berthom.

 

Les feuilles sont des aiguilles persistantes, non piquantes, solitaires, de longueur variable sur un même rameau (15-30 mm)

 

 

 

Elles sont fixées par une petite ampoules à bords limités laissant une cicatrice ovale, nette après la chute. Elles sont placées tout autour du rameau et se tordent à la base pour se placer dans un plan comme les dents d’un peigne ; elles paraissent ainsi disposées sur deux rangs dans un plan sur les rameaux stériles (les rameaux fertiles sont en brosse).

 

 

 

Les aiguilles sont plates, droites, arrondies ou un peu échancrées à l’extrémité. Elles présentent deux bandes blanches de stomates en dessous, mais pas sur le dessus, qui est vert foncé. Elles persistent 6 à 9 ans. Sur les rameaux de cime, les aiguilles sont en forme de brosse et recourbées. Elles contiennent une huile essentielle dont les principaux composants sont le limonène et le phellandrène, deux monoterpènes monocycliques, mais aussi du camphène et l’apha-pinène.

 

Le bois :

 

Le bois de Sapin blanc Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

Le bois est blanc ou un peu jaunâtre, plutôt mat, sans aubier différencié. Il ne contient pas de canaux résinifères. Les cernes sont très visibles. Le bois est d’autant plus tendre et léger que l’arbre a poussé vite. Il a une odeur rance à l’état frais.

 

Propriétés :

 

Moyennement dense : relativement peu résistant ; moyennement stable ; non durable ; sensible aux attaques d’insectes. Facile à travailler.

 

 

Le sapin blanc produit des cônes mâles et femelles en avril et mai. Les cônes mâles sont nombreux, et mesurent avant maturité de 2 à 10 cm de long. Situés vers le milieu de rameaux de l’année précédente, ils sont plutôt orientés vers le haut et plutôt localisés vers le sommet de l’arbre. Ils mesurent de 10 à 20 cm à maturité et ont une forme cylindrique. Des bractées saillantes, triangulaires, dépassent entre les écailles. Ils sont d’abord verts, puis bruns. Ils sont mûrs dans l’année et se désarticulent à maturité. En Octobre. L’axe du cône persiste durant 1 ou 2 ans.

 

 

 

 

 
   

 

Les graines sont de formes subtriangulaires, longues de 8 à 13 mm, de couleur jaune-brun, avec une aile de 2 cm soudée. La fructification a lieu surtout tous les deux ans.

 

 

Répartition et habitat :

 

Le bois de Sapin blanc Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

On trouve le sapin blanc principalement dans les bois caducifoliés d’Europe méridionale, occidentale et centrale, montagnards, des substrats stabilisés. Il nécessite une importante humidité atmosphérique. Son implantation typique est sur les ubacs.

Son aire de répartition à tendance méridionale. Elle comprend la Forêt-Noire, les montagnes de Bohême, des Tatras, des Carpates, des Apennins, des Alpes dinariques et du Rhodope. En France, on le trouve en Corse (1000 à 1700 m), dans les Pyrénées (900 à 1500 m), le Massif central (700 à 1500 m), les Alpes (700 à 1700 m), le Jura (500 à 1100 m) et les Vosges (400 à 1100 m). On le trouve généralement à une altitude comprise entre 400 et 1800 mètres, de l’étage montagnard à l’étage subalpin inférieur.

Par exception, le sapin de Normandie croît et se reproduit spontanément en plaine dans le pays d’Ouche et le nord du Perche à de faibles altitudes, entre 180 et 310 mètres. Le sapin a été introduit en Grande-Bretagne après le XVIème siècle. Il est parfois planté dans les parcs et jardins à des fins décoratives.

 

 

Utilisations :

 

Le bois de Sapin blanc Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Dans la construction ; menuiserie ; parquets ; contreplaqué. Sapin d’Europe centrale et de l’est : tables d’harmonie pour instruments de musique et caisses de violons.

 

 

 

 

 
   
 
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
 
   

 

Fehler 404 - Seite nicht gefunden | Heimwerker-Forum | 1-2-do.com

404

Huch,

da ist etwas schiefgegangen. Die angeforderte Seite kann leider nicht gefunden werden.

Bitte versuche es mit einer dieser Möglichkeiten:

  • überprüfe bitte, ob Du die Adresse richtig eingegeben hast
  • benutze die Suche rechts oben
  • sofern Du dies für eine Fehlfunktion des Servers hältst, informiere bitte den Webmaster (Link: administrator@1-2-do.com).

Dein 1-2-do Team