Le bois de Pin sylvestre

Le bois de Pin sylvestre Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 De la famille des Pinaceae, le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est naturellement présent dans une grande partie de l'Europe tempérée et boréale et jusqu'en Sibérie orientale. Son bois est parfois désigné sous l'appellation "Pin du nord". Mais aussi, Pin sauvage, Pin commun, Pin rouge, Pin d'Auvergne, Pin d'Ecosse, Pin de Hagueneau, Pin de Riga, Sapin rouge du Nord, Pin rouge du Nord et nommé par les anglophones "Scots pine".

 

Arbre : 

 

 

C'est un arbre élancé au long tronc nu, dont la longévité est en général de 150 à 200 ans mais qui peut exceptionnellement vivre plus de 700 ans. Sa taille peut atteindre 35 mètres de haut mais ne dépasse pas la plupart du temps 25 mètres. Il se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce, dans la partie haute du tronc de l'arbre adulte, les rhytidomes devenant gris en vieillissant.

 

 

La tige du jeune pin sylvestre est d'abord verte puis devient progressivement brun clair.

Les bourgeons d'hiver sont ovales ou ovoïdes et font 15 millimètres de long. Ils sont rouge-bruns et contiennent peu ou pas de résine.

 

 

Les feuilles sont des aiguilles de tailles assez courte à moyenne, faisant de 4 à 7 cm de longueur sur les arbres adultes et souvent un peu plus sur les jeunes spécimens. Elles sont groupées par lot de deux ("géminées") avec une graine commune à leur base. Ces aiguilles sont assez épaisses et de couleur vert bleuté ou vert grisâtre, et sont typiquement torsadées. Au niveau microscopique, l'aiguille est constituée d'un mince hypoderme, de vaisseaux résinifères et de deux faisceaux vasiculaires.

 

 

Comme la plupart des conifères, cette espèce est monoïque, avec des cônes mâles et femelles distincts mais présents sur le même individu. Les cônes sont situés à la base des rameaux lorsqu'ils sont mâles et à leur extrémité lorsqu'ils sont femelles. Ils sont solitaires ou regroupés par groupes de 2 à 5 cônes. Ils sont de forme ovoïde à conique et font de 3 à 7 cm de long pour 2-3 cm de large. D'un vert intense, ils deviennent ensuite brun-rouge. Une fois le cône mûr, les écailles s'ouvrent et libèrent une graine de 3 à 5 cm dotée d'une ailette qui fait trois fois sa taille.

 

 

Habitat : 

 

Le pin sylvestre est une espèce eurasiatique. Son aire de répartition naturelle est extrêmement large. On les trouve de sierra du Sud de la péninsule Ibérique à la mer d'Okhotsk, des Highlands écossaises à la Mandchourie, des montagnes de Turquie jusqu'à l'extrême Nord sibérien là où la taïga cède à la toundra .De façon espacée et souvent mêlée à d'autres conifères comme l'épicéa, le sapin ou le mélèze, mais aussi des feuillus comme le bouleau ou le hêtre, résistante à la sécheresse, au froid le plus rude, à la tempête, elle couvre toute la masse septentrionale du continent eurasiatique, où selon l'habitat elle prend des formes de port extrêmement diversifiées.

 

Bois : 

 

 

Bois parfait brun-rouge pâle avec cernes différenciés, aubier blanc crème à jaune pâle; fil habituellement droit; souvent noueux; texture variable selon l'origine.

 

Tronc

 

 

Propriétés : 

 

Moyennement dense; de résistance variable; moyennement stable; non durable. Facile à travailler. Collage difficile si la résine est abondante. Il ne peut pas être cintré à la vapeur.

 

 

 

Utilisations :

 

Largement utilisé en reboisement, il s'est également naturalisé dans des régions où il n'était pas indigène ou dont il avait historiquement disparu. On utilise couramment dans la construction et dans la fabrication de pâte à papier. Son bois est utilisé pour produire du déroulage de contreplaqué et dans la charpente. On en tire aussi de l'essence de térébenthine. On en fait aussi des meubles; menuiserie (y compris tournage); traverses de chemin de fer; poteaux téléphoniques.

 

 

Fehler 404 - Seite nicht gefunden | Heimwerker-Forum | 1-2-do.com

404

Huch,

da ist etwas schiefgegangen. Die angeforderte Seite kann leider nicht gefunden werden.

Bitte versuche es mit einer dieser Möglichkeiten:

  • überprüfe bitte, ob Du die Adresse richtig eingegeben hast
  • benutze die Suche rechts oben
  • sofern Du dies für eine Fehlfunktion des Servers hältst, informiere bitte den Webmaster (Link: administrator@1-2-do.com).

Dein 1-2-do Team