Le bois de Douglas

                                                                                  Douglas

                                                                      Pseudotsuga menziessi

 

Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

De la famille des Pinaceae, Le douglas est originaire de la côte Ouest de l’Amérique du Nord.

 

Autres noms : Il est appelé également le « Pin d’Oregon », « Sapin de Douglas », « Faux tsuga ».

Arbre : Dans la nature, cet arbre peut atteindre une grande taille : Plus de 100 mètres de haut pour un diamètre de 1,20 mètres. Ces spécimens étaient rarement trouvés et récoltés au début du vingtième siècle, mais des tailles de 75 mètres de haut et 2 à 3 mètres de diamètre, étaient plus courant au Canada.

Les trois plus grands arbres de France seraient tous des Douglas. Le plus grand mesurait 66,60 mètres de haut en 2015, situé près d’une retenue d’eau non loin du barrage de Chartrain, le suivant, sa hauteur était de 61 mètres en 2015, et est situé près du Viaduc des Farges en Corrèze, et le dernier, 60,50 mètres de haut en 2013, situé en Alsace, dans le Haut-Rhin à Ribeauvillé. Ils ne détiennent pas cependant les records de diamètres de troncs ou d’âge.

En France, cette essence serait la dernière espèce utilisée pour le reboisement.

 

Généralités :

 

Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

                         

 

Originaire d’Amérique du Nord, sur la côte de l’océan Pacifique, depuis la Californie jusqu’à la Colombie-Britannique, au Canada, il a été introduit en Europe en 1827 et en France en 1842. Le Douglas à une croissance rapide d’où son importante utilisation pour le reboisement des forêts. Il a de bonnes qualités techniques. On le transforme pour du bois de charpente, la construction extérieure car il est imputrescible à cœur.

 

Aspects botaniques :

 

Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

                             

 

L’arbre adulte atteint une taille moyenne entre 50 et 80 mètres pour un diamètre de 2 mètres dans ses régions d’origine, et entre 40 et 60 mètres en Europe. Le Douglas peut vivre entre 400 et 500 ans. Il se sent à sa place sur les terrains boueux ou secs.

Le douglas est une essence très plastique. Il a besoin d’au moins 700 mm d’eau par an. Il supporte les sécheresses estivales moyennes grâce notament à un système racinaire bien développé et au maintien des fonctions physiologiques jusqu’à un potentiel hydrique très bas. Il est très sensible en revanche aux chaleurs inhabituelles. Il supporte également les grands froids hivernaux. Il se sent très bien dans des sols acides, profonds et légers. Il lui faut un sol drainé et assez frais. Il est sensible à l’hydromorphie.

 

Les feuilles :

 

Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté                                   Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

                                                                       

 

Les feuilles sont des aiguilles de 1,5 à 3 cm de long, minces, molles, souples, arquées, pointues et rétrécies à la base, sans bandes blanches marquées au dos. Elles sont insérées sur un coussinet tout autour des rameaux des branches basses ou également sur deux rangées, en brosses, sur les rameaux fertiles. Les aiguilles sont de couleur vert foncé sur le dessus et parcourues par deux bandes vert clair de stomates sur le dessus. Leurs durées de vie est de 5 à 6 ans. Elles ont une odeur de citronnelle quand on les froisse.

 

Les cônes :     

 

Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté          

Les cônes apparaissent en Avril-mai. L’arbre est monoïque.

Les cônes sont mûrs en Octobre de la même année. Il pendent et mesurent environ 8 cm. Leur particularité réside dans la présence de bractées trifides (trois pointes) saillantes, appliquées sur les écailles du cône.

 

Le bois :   

Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté     

 

Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier jaune pâle, à fil droit, aux cernes larges (liée à sa croissance rapide) avec une texture forte (grande proportion de bois final).

Au sein d’un même cerne annuel, il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps), le bois intermédiaire et le bois final (bois d’été). Son bois de cœur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend intéressant d’un point de vue économique. Le bois issus d’arbres de peuplements naturels d’Amérique du Nord, à accroissements fins, est souvent commercialisé en Europe sous le nom américain « d’Oregon Pine ». Il a une odeur résineuse prononcée quand le bois est fraîchement coupé, et s’estompe quand le bois sèche.

 

Finitions :    

Bonne, mais de préférence par vernis ou peinture en raison de l’abondance de résine.

 

Utilisations :     

 

Le bois de Douglas Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

 

                                                   

 

En Amérique du Nord, il est utilisé pour la charpente, construction navale, boiseries d’intérieur et d’extérieur, placages, parquets, poteaux, panneaux de contreplaqués ou lamellés-collés.  

 

Fehler 404 - Seite nicht gefunden | Heimwerker-Forum | 1-2-do.com

404

Huch,

da ist etwas schiefgegangen. Die angeforderte Seite kann leider nicht gefunden werden.

Bitte versuche es mit einer dieser Möglichkeiten:

  • überprüfe bitte, ob Du die Adresse richtig eingegeben hast
  • benutze die Suche rechts oben
  • sofern Du dies für eine Fehlfunktion des Servers hältst, informiere bitte den Webmaster (Link: administrator@1-2-do.com).

Dein 1-2-do Team