Le bois Séquoia géant

Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifère de la famille des Taxodiaceae ou des Cupressaceae. Il représente actuellement le genre, Sequoidendron. Il est apparenté à deux autres espèces de la sous-famille des Sequoioideae : Le séquoia à feuilles d'if qui est plus grand et qui pousse en Californie ainsi que le Metasequoia glyptostroboides, plus petit et originaire de Chine.

 

 

 

C'est un chef indien du nom de Sequoyah le Cherokee, aussi appelé George Guess, l'inventeur de l'alphabet cherokee, qui à donné son nom à cet arbre en raison de sa force et de sa persévérance.

Le séquoia géant n'est pas l'arbre le plus grand. Le séquoia sempervirens le dépasse largement avec des records de taille pouvant atteindre plus de 100 mètres contre 95 pour le Séquoiadendron giganteum. Mais c'est celui qui peut atteindre les volumes les plus importants. Il peut atteindre une hauteur de 50 à 85 mètres pour un diamètre de 6 à 8 mètres. Le spécimen "General Sherman" est le plus imposant, situé dans le parc national de Séquoia aux états-unis. Avec une hauteur de 83 mètres et une circonférence de 30 mètres. Un volume de 1400 mètres cubes et une masse de 2100 tonnes.

 

 

 

 

Le séquoia géant se caractérise par sa longévité. Il peut atteindre plus de 3000 ans. Le dernier en date répertorié, surnommé "Le président", à l'âge de 3200 ans.

 

3200 ans, 75 mètres de haut, 9 mètres de diamètre à la base du tronc.

 

Sa croissance initiale est vigoureuse et à la verticale avec une forme conique caractéristique. Après avoir l'âge de 100 ans, il a tendance à se développer plutôt en diamètre et son sommet s'arrondit. S'il ne pousse pas en situation isolée, il perd rapidement ses branches basses à cause de l'ombrage provoqué par la proximité des arbres voisins. Ceci explique l'absence de branches sur une hauteur de 20 à 50 mètres.

 

 

 

Son bois est riche en tanins (Substances végétales) est de couleur rouge assez vive.Sa résistance mécanique est faible mais par contre, sa résistance à la dégradation par les champignons et les insectes est vraiment exceptionnelle. Les troncs de Séquoia, tombés au sol, sont souvent provoqué par des incendies et non par les insectes.

 

Son écorce est très épaisse et fibreuse et est de couleur rougeâtre. Dépourvue de résine et riche en tanins, elle protège l'arbre du feu. Son système racinaire peut s'étendre sur une distance de 30 à 45 mètres selon la capacité du sol à retenir l'eau. Par contre, les racines s'enfoncent rarement à plus de 90 centimètres de profondeur, ce qui peut sembler paradoxal pour un arbre si grand. Cette faible profondeur combinée à l'érosion est la cause principale de la chute des ces magnifiques arbres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le séquoia géant à une croissance rapide annuelle de 50 centimètres dans ses premières années et peut atteindre un accroissement en hauteur d'un mètre par an dans son milieu naturel en Californie.

Le Séquoia géant est utilisé en menuiserie en Amérique du Nord. Son bois, résistant à la décomposition mais cassant, sert avant tout à la réalisation de poteaux de téléphone, des toitures, des piquets de clôtures, des palissades et des bardeaux.

Le Séquoia géant a été introduit en France après 1853. De nos jours le séquoia a été acclimaté et est souvent planté dans les parcs publics ou dans les grandes demeures privées à cause de son allure imposante. Ils atteignent rarement les 40 mètres de haut car une grande partie fut plantée au début du vingtième siècle et surtout en dehors de forêts où la compétition pour l'ensoleillement favorise leur croissance verticale. Le spécimen le plus connu hors des états-unis se trouve près de chez moi, en Alsace, à Ribeauvillé. Il a une hauteur de 58,10 mètres et a été planté avec 5 autres en 1856 pour célébrer la naissance du fils de Napoléon III. 

 

Il y a 4 Séquoia géant dans la ville de Thann, où j'habite. Beaucoup de Séquoia géant ont été planté en France et partout dans le monde. C'est un arbre, tout simplement fascinant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fehler 404 - Seite nicht gefunden | Heimwerker-Forum | 1-2-do.com

404

Huch,

da ist etwas schiefgegangen. Die angeforderte Seite kann leider nicht gefunden werden.

Bitte versuche es mit einer dieser Möglichkeiten:

  • überprüfe bitte, ob Du die Adresse richtig eingegeben hast
  • benutze die Suche rechts oben
  • sofern Du dies für eine Fehlfunktion des Servers hältst, informiere bitte den Webmaster (Link: administrator@1-2-do.com).

Dein 1-2-do Team