Le bois Le conseil d'experts

Le bois – une ressource naturelle multiple  

Le bois est une des matières premières les plus anciennes de l'humanité. Son immense potentiel en tant que ressource naturelle et renouvelable aux multiples possibilités d'utilisation constitue un facteur économique d'importance et durable. Le bois est au centre de nos vies : dans la construction, dans la fabrication des meubles, dans l'aménagement du jardin, en tant que ressource pour la fabrication du papier, dans la construction ou tout simplement en tant que fournisseur d'énergie.
 
Le bois Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Les bases - une vie avec le bois

Le bois est un produit naturel ce qui signifie qu'il est soumis aux lois de la nature tout comme à une certaine diversité. Pour nous, utilisateur, cela a des répercussions claires.
Le bois est hétérogène (irrégulier dans sa structure), anisotrope (comportement différent selon les différentes directions des charges), absorbe l'humidité et la restitue, contient différentes compositions chimiques et sa croissance dépend en grande partie de critères externes et de prédispositions génétiques. Il existe des milliers de sortes d'arbres et chacune se différencie des autres.
Pour résumer, bien qu'il ne soit pas si facile de classifier ni d'idéaliser le bois, c'est possible. Les propriétés générales et les plus importantes classifiées sont :
•    la densité apparente,
•    l'humidité du bois,
•    les sources et amenuisement,
•    le comportement rampant,
•    la fermeté,

•    la couleur et l'odeur.
 
En plus de son utilisation en tant que bois massif, le bois entre

également dans la composition d'autres matières. Cela signifie qu'on scinde le bois (planches, copeaux, particules) et qu'on le transforme dans une forme précise avec l'aide deLe bois Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté colles qui joignent le tout, on le recouvre éventuellement et on l'utilise ainsi ou comme composante pour la construction d’autres matériaux. C'est ainsi qu'on essaie de filtrer certaines composantes et propriétés et on l'optimise pour l'utilisation souhaitée. En tant que bricoleur, on ne peut pas échapper au bois : le bois est toujours présent et toujours actuel ! Essentiellement grâce aux développements technologiques du travail et de la transformation du bois, il offre de nombreuses possibilités pour innover et réaliser ses propres idées.

 
 

Une maison en bois    

Maison en bois ? Maison préfabriquée ? Aucun autre matériau ne parvient à créer une atmosphère de bien-être aussi agréable dans les pièces. Là aussi, il n'y a pas de limites à l'individualité et la profusion d'idées. Les conditions de base sont naturellement un calcul statique exact et détaillé ainsi que l'utilisation du bois adapté et la prise des mesures de protection appropriées pour assurer la longévité de la construction. S'ajoute à l'argument principal du « bien-être » un point central : la préoccupation écologique, le bois en tant que capteur de CO2. En tant que constructeur de maisons en bois, on peut être fier de retenir pour longtemps un peu de ce gaz à effet de serre nocif à l'environnement.
Fédération allemande des constructeurs de maisons préfabriquées.

Si on appréhende à cause des risques d'incendie, on peut être rassuré. Le comportement du bois en cas d'incendie a fait l'objet de nombreuses recherches et est classifié pour son utilisation en tant que matériau de construction en normes DIN. Le bois en tant que ressource dans et sur la maison est et bien évidemment un matériau incontournable : les contre-plaqués, les panneaux osb et les panneaux de fibre de bois plaqué (mdf) ne représentent que trois des nombreuses plaques fabriquées avec du bois les plus souvent utilisées.
 
Le bois Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Le bois dans la maison : toujours plus de confort, c'est possible !   

Une branche énorme se consacre à ce domaine : le bois pour la fabrication des meubles. Mais pas uniquement cela : portes, fenêtres, escaliers, sols, balcons et terrasses constituent souvent la base d'une habitation plus belle et d'une ambiance plus détendue.
Proholz.at

Que ce soit moderne ou rustique-ancien associé avec d'autres matériaux ou massif-puriste, tout semble possible dans ce domaine. Mais ici encore, si on veut profiter longtemps des beaux morceaux, il faut les entretenir. La décoration ne doit pas manquer non plus. Que ce soit des panneaux sur les portes, des pyramides de Noël ou des luminions, on peut imaginer beaucoup de choses pour intégrer le bois comme élément décoratif. Notre communauté de membres de 1-2-do.com a déjà publié beaucoup de belles idées.



Relooker son jardin – le jardin peut être si beau avec du bois  !   

Sur son terrain privé, chacun peut faire ce dont il a envie et créer son propre « jardin d'Éden » et pour la plupart des personnes, le bois en fait évidemment partie.

En 2005, il y avait d'après les statistiques 19,8 millions de jardins en Allemagne. Qu'il soit collé à la maison ou non, le jardin constitue un potentiel important pour les bricoleurs et l'utilisation du bois. Dans les faits, 1,4 million de mètres cubes de bois coupé part en Allemagne dans le marché du jardin.
 
Le bois Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté
 
 

 Ainsi, par exemple, on construit des abris de jardin, des palissades, des clôtures, des terrasses, des pergolas et des abris de voitures.

Bien entendu, on doit respecter quelques règles pour utiliser du bois en extérieur : par exemple, éviter un contact direct avec le sol. En outre, le soleil et la pluie entraînent des Le bois Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautédécolorations voire des invasions parasitaires et au final la décomposition du bois. On peut l'éviter en choisissant tout d'abord un bois adapté. Le douglas ou des bois tropicaux comme le teck sont très appréciés. Ensuite, on peut prévenir par la construction ou l’imprégnation du bois (la palette des produits est importante !). Essentiellement dans le jardin mais aussi dans le domaine de la construction de meubles et de la décoration, un mouvement important de DO-IT-YOURSELF s'est formé pour faire face à l'augmentation des prix. Mais le domaine de la construction neuve n'est pas le seul à être très actif : celui de la restauration l'est également.
 


Le bois en tant que fournisseur d'énergie – l'autre face

En 2005, 40 % des récoltes mondiales de bois (3 milliards de mètres cubes) ont été utilisées pour la combustion, dont plus de 80 % dans les pays en voie de développement. Pour ces personnes, la ressource bois est la base absolue de leur subsistance. Mais chez nous également, l'utilisation énergétique du bois a regagné en importance.
Les pellets ou les machines pour copeaux atteignent des taux de rendement élevés et se trouvent depuis quelques années également pour les maisons individuelles en tant que centrale de chauffage au bois (de plus en plus également en tant que poêles bouilleurs). La bonne vieille cheminée ou le poêle qui transmettent une chaleur agréable dans de nombreuses salles de séjour grâce aux bûches de bois sont également très appréciés.

Les communes se procurent des constructions plus importantes pour donner de la chaleur et pour partie aussi du courant (gazogène) aux institutions publiques comme les écoles ou les piscines. Une très bonne vue d'ensemble des projets se trouve sur le site www.bio-energie.de

Le bois Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Bois usagé - depuis longtemps plus un déchet   

Les prix élevés de l'énergie, la préoccupation écologique, des ressources naturelles en quantité limitée et une idée plus que jamais à la mode : le recyclage ! Oui, le bois aussi se recycle. Que ce soit en tant qu'énergie ou en tant ressource naturelle, les bois usagés n’atterrissent que rarement dans les décharges où ils se décomposent selon un processus naturel. En tant que ressource naturelle, l'intérêt d'utiliser des bois usagés est particulièrement évident pour les plaques osb: celles-ci peuvent se composer intégralement de bois usagés. Bien, mais que faire des bois usagés pollués ? Au niveau juridique comme au niveau économique, on distingue ici de nombreuses améliorations. La réglementation entrée en vigueur en 2003 concerne aussi bien le bois non pollué que le bois pollué et en réglemente clairement le tri. Techniquement, on était déjà en mesure de nettoyer proprement des contre-plaqués qui étaient collés avec des résineux (UF Harz) mais actuellement leur utilisation énergétique se révèle plus lucrative.