Capot de protection

Le capot de protection

Capot de protection Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté  Capot de protection Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communautéCapot de protection Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Elements de sécurité important ! 

Naturellement inclus au niveau une scie circulaire, afin de nous protéger au maximum.

Il est aussi un élément important pour une scie sous table et des défonceuses sous table.

(D'autres outils peuvent en posséder selon leurs conceptions et les dangers possibles)

Au niveau d'une scie sous table, ce capot va limiter les risques de positionner ses doigts trop proche de la lame ! C'est donc un élément important. Lors de l'achat d'une scie sous table il faut vraiment veiller à la qualité de celui ci afin de pouvoir travailler en tout sécurité.

Au niveau d'une défonceuse sous table, c'est exactement les memes raisons que pour une scie sous table. Eviter dune part d'approcher les doigts de la fraise en train de travailler. Mais l'autre intérêt important est de limiter les projections en directions du visage. (Vitesse d'une fraise 10.000 à 30.000 tr/mn, donc projection très très rapide !) Car meme si par le bon sens, l'on porte des lunettes de protection, le visage en lui meme n'est nullement protégé ! 

CONCLUSION :

Ne jamais enlever les protections des outils. D'une part les risques sont importants.  L'autre aspect, c'est qu'en cas d'accident, l'assurance peut en effet contester la prise en charge !

 

Exemple d'une défonceuse sous table avec capot de protection. Proteger le visage et les doigts.

Voir la video