Bien isoler sa maison Le conseil d'experts

Bien isoler sa maison

 

Bien isoler sa maison Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté
Il est assez fréquent que l’on ait à subir quotidiennement les désagréments de l’humidité ambiante dans une habitation. Mauvaise odeur persistante de moisi, hyper condensation facilement décelable par un excès d’eau sur les vitres intérieures, taches de moisissure au plafond, dans les coins de pièces et les placards, problèmes de santé chez certains membres de la famille. C’est sans doute le moment de reconsidérer l’isolation du lieu de vie. Mais avant tout, autant poser un premier diagnostic et connaître le taux d’humidité ambiant. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un petit appareil bien pratique : le détecteur thermique PTD 1 de Bosch.

Bien isoler sa maison Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté
Avant d’améliorer l’isolation de sa maison, autant en comprendre les enjeux économiques, écologiques, mais également sanitaires. Il s’agit du premier point à prendre en compte lorsque l’on souhaite entreprendre tout type de travaux de rénovation ou avant de prendre la décision de changer un appareil de chauffage ou les huisseries. En effet, l’isolation d’une habitation est l’atout capital du bien-être de ses occupants, mais aussi de la longévité de la construction. Une mauvaise isolation est à l’origine de la pollution intérieure, c’est-à-dire à la survenue d’une humidité excessive responsable de moisissures. Celles-ci s’infiltrent partout, et finissent par attaquer plafonds, murs, mobilier, vêtements… et la santé des personnes qui vivent dans le logement mal isolé. Les particules de moisissure contaminent l’air intérieur. Leurs composés volatils sont inhalés et finissent par perturber le système respiratoire ou être à l’origine d’allergies et de douleurs articulaires et rhumatismales. Traiter l’humidité n’est donc pas qu’un détail, et doit au contraire être une préoccupation majeure.

Bien isoler sa maison Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté


La seule solution pour vaincre les problèmes d’humidité est d’éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire tous les endroits par lesquels le froid pénètre dans l’habitation. Il peut s’agir des plafonds, des sols, des encadrements de fenêtres, de portes et de baies vitrées et bien entendu des murs extérieurs. Il est utile de se poser les bonnes questions lorsque l’on décèle un courant d’air incessant alors que toutes les fenêtres sont closes. Un pont thermique est la cause même de la déperdition de chaleur. Celle-ci peut d’ailleurs être constatée lors de la survenue d’une condensation excessive suite à laquelle vont s’installer des moisissures. La cause la plus fréquente des ponts thermiques est une isolation thermique insuffisante, défectueuse ou de mauvaise qualité.


Même si certains points d’humidité sont constatables à l’œil nu, d’autres demeurent totalement cachés. Il est donc fondamental de pouvoir les localiser et les quantifier. Et pour cela, il n’existe qu’un seul moyen : la prise de température de surface. Le détecteur thermique PTD 1 de Bosch est un appareil étonnant, conçu pour mesurer précisément le taux d’humidité, la température de toute surface ainsi que la température ambiante. De petite taille et très simple à utiliser, il intègre un écran retro éclairé sur lequel s’inscrivent des symboles. Tout risque ou résultat négatif est indiqué par une diode. Une cellule à infrarouge lit à distance la température de surface. Il n’est nul besoin de déplacer les meubles encombrants d’une pièce pour faire un premier diagnostic. Inutile d’être déménageur ou pro du bricolage pour utiliser le PTD 1 de Bosch. De plus, ce détecteur thermique est déjà programmé pour reconnaître trois types de matériaux distincts. Deux piles AA de 1,5 V suffisent à le faire fonctionner. Grâce au détecteur de chaleur PTD 1 de Bosch, détecter les surfaces susceptibles d’être attaquées par la moisissure ne nécessite pas l’intervention d’un technicien.

Bien isoler sa maison Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté
En revanche, seul un professionnel expert est capable de déterminer exactement le mauvais état d’une isolation et de trouver la meilleure solution pour y remédier. Dans ce domaine, pas question d’y aller au petit bonheur la chance : les problèmes d’humidité sont un gouffre financier, un fléau sanitaire, et représentent une dépense énergétique préjudiciable à l’environnement. Il est donc impératif de les traiter de façon radicale. Et les avantages considérables ne tarderont pas à se faire sentir : plus d’humidité dans l’habitation, un lieu de vie ultra confortable, des économies d’énergie et donc financières, la possibilité de réutiliser pleinement les pièces jusqu’ici trop humides. Et c’est sans compter la disparition de l’odeur de moisi qui finissait par gagner le mobilier, les vêtements et l’air ambiant. En supprimant les ponts thermiques, c’est la santé de toute la famille qui est préservée, et il s’agit bien là de la plus grande préoccupation de chacun d’entre nous.

Bien isoler sa maison Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté
Disposer à tout moment du détecteur de chaleur intelligent PTD 1 de Bosch, c’est se donner la clé du confort absolu à l’intérieur de son habitation pour profiter pleinement de son cadre de vie. Grâce à la polyvalence de cet instrument de mesure et à la fiabilité de son analyse, c’est en toute connaissance de cause que l’on peut prendre la décision de procéder à l’assainissement radical du domicile. Le confort ne tient en fait qu’à une diode tricolore.