Aubier

Aubier Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Du Latin « albus », signifiant « blanc », l’aubier ou aubour, est la partie la plus clair de l’arbre se situant sous le cambium. C’est la partie du bois physiologiquement active. Cette partie correspond aux zones d’accroissement les plus formées, contenant différentes substances : résines, tanins…

 

Caractéristiques physiques et mécaniques

 

L’aubier est généralement plus sensible aux attaques d’insectes xylophages. Ces vaisseaux cessent peu à peu d’alimenter l’arbre après quelques années, en ce bouchant. Il se fissure aisément et ne peut pas être utilisé dans la construction pour des éléments d’une structure porteuse. Chez certaines essences (chêne, châtaignier, pins, douglas…), l’aubier est en général plus clair que le duramen. Pour d’autre essences ( sapins, épicéa, peuplier, érable…), il n’y a pas de différence de coloration entre le centre et l’extérieur de la grume.

 

Utilisation

 

Les charpentiers, menuisiers préfèrent utiliser le duramen pour la fabrication de leurs meubles, charpentes parce que l’aubier est trop tendre. L’aubier est donc utilisé comme bois de chute. On l’utilise comme bois à brûler. En revanche, l’état de l’aubier détermine aux menuisiers, charpentiers si l’arbre est coupé depuis longtemps. Donc moins sec. Au bout de quelques années, les larves des insectes xylophages s’y installent sans attaquer le duramen.

 

Aubier Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté