Astuces pour la peinture

Ici seront regroupés les trucs et astuces qui peuvent faciliter la vie de certains.

 

 

Peinture

- Mettre un élastique autour d'un récipient de peinture afin d'enlever le surplus sur votre pinceau et ainsi éviter de souiller le contour du récipient.

Trucs et astuces Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

- pour mieux conserver vos pots de peinture, après les avoir utilisés, rangez les à l'envers, comme ça aucun risque que l'air s'infiltre et donc pas de formation de "peau" sur votre peinture.

Au bout d'un mois, vous pouvez retourner le pot si cela vous perturbe.

- pour conserver un pinceau ou un rouleau "humide" pour une 2eme couche (dans les 24 ou 48h) qui suivent, enfermez les dans un sac congélation, videz l'air au maximum, un p'tit elastique autour du manche et le tour est joué !!!

- quand on peint un plafond et que la peinture redégouline (un peu) le long du manche, pour éviter de s'en prendre plein les mains, découper un T Shirt fichu en longue lanière faire plusieurs tours audessus de l'endroit où on met la main, et nouer. Le tissu absorbera un max de peinture.

- Pour teinter un meuble, on peut utiliser du marc de café, des sachets de thé ou du broux de noix (qui est d'ailleurs la teinte traditionnelle utilisé par les ébénistes !!!).

le brou de noix véritable est de plus en plus rare, mais on peut facilement le fabriquer
prendre les écorces encore vertes des noix, les piler ou les mixer, mettre dans un bocal fermant hermétiquement, couvrir d'eau bouillante.
Laisser au noir une bonne semaine, filtrer, utiliser
conserver toujours au noir
on peut s'en servir mélangé à de l'huile de lin et de l'essence de thérébenthine parait-il,
nous on s'en servait nature sur les bois bruts

Astuce pour le peinture Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

- Plutôt que d'acheter un bac à peinture : découper un bidon de lessive liquide (le plus dur c'est de trouver le bidon). Transportable à plat par la poignée, "vidangeable" direct dans le pot de peinture par le bouchon quand on a du reste et gratuit ... que demander de plus ?

J'ai découpé à l'arrache avec une disqueuse vu que j'étais un brin pressée, mais on peut fignoler.
 
 
 

 

- après avoir nettoyé vos pinceau au white spirit, laissez reposer le mélange, la peinture tombe au fond, il n'y a plus qu'à transvaser (doucement) le white resté au-dessus . ré-emploi assuré !

 

- peindre ses facade de tiroir de cuisine

Après avoir démonté toutes les façades de notre cuisine pour les poncer... repeindre... la dernière couche devait être réalisée une fois les façades reposées. En effet , il nous fallait régler les façades et généralement celà implique des légers "coups" visibles sur les peintures... donc... dernière couche une fois posées. 

Les photos sont explicites.

Astuce pour le peinture Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Il vous suffira de poser deux largeurs de "scotch" de protection, ce qui vous permettra de peindre avec votre rouleau plus facilement sans risquer de mettre de la peinture dans votre tiroir, sans souci de dépasser.

Avec votre ruban de protection vous faites tout le tour une fois, deux fois.

si besoin en fonction de la largeur de votre patte de lapin comme si vous enrubaniez un pâquet cadeau.

Petite astuce facile pour une peinture efficace sans tracas...

 

-charger de peinture vos pinceaux ou rouleau et métteaint les dans une poche plastique fermer le plus hermetiquement possible, le lendemain ils sont parfait