Agrandissement de la toiture Le conseil d'experts

 Agrandissement de la toiture : voilà comment on aménage les combles soi-même

La construction sèche dégage de l'espace sous le toit

Les possibilités d'aménagement des combles dépendent de la forme du toit. A l'inverse d'un toit à deux versants, le toit à deux croupes ne permet pas une utilisation optimale de la surface en raison de ses quatre pentes.

 

 

Agrandissement de la toiture Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Différents isolants et différents procédés d'isolation

Les matériaux isolants les plus importants sont la mousse polyuréthane rigide et les fibres minérales. A cause de sa rigidité, la mousse de polyuréthane pose quelques problèmes pour s'encastrer entre les chevrons. Dans ce cas là, les produits isolants flexibles en fibres minérales présentent un réel avantage. En principe, on peut poser l'isolant à trois endroits différents : sur les chevrons, entre eux ou dessous.

Du point de vue de la physique du bâtiment, un écran de sous toiture est la meilleure méthode mais elle est, en général, très complexe.

L'isolation entre les chevrons consiste à remplir les cavités entre les chevrons avec un isolant. Ensuite, on pose sur les pentes du toit sous la couche d’isolation un pare-vapeur. Cette membrane empêche l'humidité venant des pièces habitées chaudes de s'évacuer vers l'extérieur et de se transformer en eau dans les isolants. Il existe deux types de construction. Le principe du toit froid, un espace d'aération d'au moins deux centimètres au dessus de l'isolation en complément du pare-vapeur, permet une évacuation rapide de l'humidité éventuellement restante. Cet espace d'aération est toutefois un espace perdu pour l'isolation. Au regard des épaisseurs normales actuelles d'isolants de vingt centimètres et plus, les espaces entre les chevrons ne sont de toute façon plus suffisamment profonds. C'est pourquoi le principe des toits à deux croupes, dans lequel l'espace entre les chevrons est complètement isolé, s'est imposé. Un pare-vapeur particulièrement épais permet de renoncer à un espace d'aération conformément au système du toit froid.

Si la profondeur des chevrons n'est pas suffisante, on ajoute une couche supplémentaire d'isolant sous chevrons. Si elle est fixée sous le pare-vapeur, son épaisseur ne doit pas dépasser 20% de la couche globale d'isolation. Souvent, l'isolation sous chevrons est également utilisée pour améliorer postérieurement, sans trop d'effort, l'isolation d'un toit déjà existant.

Agrandissement de la toiture Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Voligeage pour habiller les pentes

Les chevrons sont rarement droits. Et le charpentier ne calcule pas au millimètre près lors de la construction. Si on fixait directement les plaques de plâtre au chevron, il y aurait beaucoup de bosses au lieu d'une surface plane. Pour égaliser le niveau, il est nécessaire de voliger avec des liteaux ou voliges (lattes horizontales ou profilés en métal) qui sont vissés dans les chevrons et sont ajustés exactement.

 

On utilise généralement des liteaux en bois. Il sont bons marchés et faciles à manier. La coupe se fait avec une scie-sauteuse Bosch ou avec une scie radiale et à onglet Bosch. Pour la fixation sur les chevrons on utilise de préférence des vis pour plaque de plâtre qui se laissent visser avec un tourne-vis sans fil sans perçage préalable. Elles doivent absolument avoir une tige avec une zone sans filetage de la longueur du liteau. C'est en effet la seule possibilité pour pouvoir ajuster postérieurement les lattes à la place de la vis en mettant dessous des cales ou des petites planches de bois.

 

Vous pouvez aussi choisir le procédé de fixation direct. Au lieu des voliges, on utilise des profilés en métal. Ils sont en forme de U et certes un peu plus cher que les voliges en bois mais présentent l'avantage de ne pas se tordre et d'être droits, ce qui facilite considérablement le travail d’ajustement. Pour cela, il faut procéder de la façon suivante : en premier on mesure, à partir des mesures de la plaque, l'écart entre les lattes de sorte à ce que les extrémités de chaque plaque se retrouvent au milieu d'une latte. L'écart maximal autorisé entre deux lattes est de 50 cm . Montez la première latte dans la pointe du toit et alignez la horizontalement. Les cavités que vous voyez grâce au niveau à bulles doivent être égalisées. Montez à environ 2 mètres de distance une deuxième latte de la même manière. Ensuite vous pouvez monter les autres lattes entre et les ajuster exactement. Après vous répétez le procédé un « étage plus bas ». Vous procédez exactement de la même façon avec des profilés en métal.

La couverture avec des plaques de plâtre

Pour obtenir une bonne isolation phonique, on utilise actuellement en standard une plaque d'une épaisseur de 12,5 mm. Des plaques de construction massives de 20 ou 25 mm d’épaisseur offrent une isolation phonique encore meilleure, une grande stabilité et créent un climat sain dans d'habitation en faisant tampon à l'humidité et à la chaleur. Les plaques composées de deux plaques de 12,5 cm contrecollées avec un décalage sont particulièrement adaptées aux aménagements du toit. Elles possèdent un pli sur l'arrête longue qui, lors du montage, sert d'appui et de conducteur pour les plaques suivantes. Ici, on peut également suivre deux stratégies pour la mesure de la surface des plaques:  des gros éléments permettent de réduire considérablement le temps de montage et le travail d'égalisation. Mais, vous avez besoin au moins d'une aide pour recouvrir les pentes. En outre, le montage de grandes plaques sur le toit peut aussi constituer un problème. Des plaques plus petites sont en revanche plus faciles à transporter et se laissent manipuler par une seule personne.

Habiller les poutres visible avec des plaques de plâtre

Agrandissement de la toiture Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Si des tirants qui sont encore visibles doivent être habillés particulièrement proprement, il est conseillé de couper des plaques de plâtre en forme de V sur l'arrière et ensuite de les poser en les cliquant pour ainsi dire sur l'angle. Pour couper la plaque, on utilise une scie circulaire Bosch dont l'angle programmé est de 45° ou une défonceuse Bosch avec une fraise en V. Le carton de la couche visible ne doit pas être déchiré pendant l'opération.