Abrasif

ABRASIF

L'abrasif (également appelé papier de verre ou toile émeri) sert à travailler les surfaces à la main ou avec une ponceuse. Il existe différents types d'abrasifs, et chacun possède un revêtement spécifique approprié au travail du bois, des peintures ou du métal. Les abrasifs sont classés en différentes granulations, exprimées sous forme de valeurs indicatives de la capacité d'enlèvement. La règle est la suivante : plus la valeur du grain est faible, plus le papier abrasif est rugueux et plus sa capacité d'abrasion est élevée.

Abrasif Le Wiki du bricoleur | Le coin des bricoleurs - Votre communauté

Découvrez les abrasifs adaptés à votre machine sur www.bosch-do-it.fr

 

Quelques conseils :

Du coté Ponceuse :

Avant d'acheter une ponceuse, il faut se poser la question :
- Qu'est ce que je veux poncer ?
- Quel type de matériaux vais je poncer ?
En effet les trous d'une ponceuse indiquent une aspiration.
Une aspiration va faire que cela va vous éviter de respirer les poussières plus ou moins novices pour la santé.
L'aspiration va également enlever une partie des poussières de bois de l'abrasif et ainsi améliorer les résultats.

 

 

Une ponceuse un abrasif !

La première chose est lors de l'achat d'une ponceuse, d'essayer les abrasifs conseillé par la marque. Ainsi on voit avec quel produit la marque à pu développer l'outil.

 

Trous ou sans trous ?

Une fois que vous avez une ponceuse, l'important, est de prendre en compte si elle est prévue de travailler ou pas avec une aspiration. L'aspiration étant importante, c'est ce qui va grandement améliorer le ponçage, mais aussi protéger votre santé.

Donc il faut que l'abrasif puisse s'adapter à la ponceuse. Quitte à faire des trous à l'emporte pièce, si l'abrasif n'en possède pas.

 

D'autres marques...

Malgré tout on peut se retrouver à vouloir changer d'abrasif, au vu des marques qui existent sur le marché. Ne jamais oublier qu'un bon abrasif à un cout ! 

Les lots à petits prix coutent finalement souvent plus cher à l'usage, alors qu'un bon abrasif plus onéreux va tenir un certain temps et finalement être plus économique.

 

Important :

C'est de ne pas oublier que d'appuyer grandement pour augmenter l'efficacité va abimer l'abrasif plus vite, le déchirer. Mais surtout cela va abimer la semelle de la ponceuse. Donc rapidement vous obliger à changer la semelle ! Si c'est une semelle interchangeable, il faut en racheter une, si c'est de la pièce détaché, c'est une autre galère !

 

C'est pour cela qu'il est important de prendre un abrasif adapté à son besoin.

 

Nettoyage. 

Autres précautions c'est de passer avec un aspirateur, l'abrasif de temps à autre. Le but est d'enlever tout ce qui va s'agglomérer dessus. C'est pour éviter que cela chauffe mais aussi de rayer la surface que vous êtes en train de traiter. Bien sur il est tout aussi important de nettoyer la ponceuse. Au minimum avec un aspirateur, l'idéal étant avec une soufflette, (compresseur) et aspirateur.

 

Très Important : Port des lunettes et masque, surtout dans le cas d'absence d'aspiration.