Protection des végétaux lors de températures hivernales

20 janvier 2017, 13:33
Salut ! Chez moi, dans le sud-ouest, c'est le premier hiver rigoureux depuis 5 ans: jusqu'à -9° depuis quelques jours, alors que les années passées il y avait eu juste quelques jours à -5° sur tout l'hiver. Par sécurité (merci la météo), quelques jours avant, j'ai protégé quelques plantes sensibles, en les emmaillotant dans du géotextile (je n'avais pas assez de voile d'hivernage ! ): jeune loropétalum, céanothe, phormium, et juste un coupe vent pour d'autres moins sensibles. De même la surface de mon bassin a gelé, sauf autour de la sortie des 2 bulleurs qui fonctionnent depuis l'arrêt hivernal de ma filtration UV et de la cascade (de temps en temps je morcelle délicatement la glace en surface). Et vous, avez-vous pris des mesures exceptionnelles pour vos plantes frileuses ?? A+
gel, hivernage, plantes, protection, voile gel, hivernage, plantes, protection, voile
Evaluer: Note 1 évaluation
careli  
juste une épaisse couche de BRF sur quelques jeunes pieds de buis (qqs uns avaient gelé l'hiver passé), et avec la sévère attaque de pyrale ces 2 étés, je préfère prendre quelques précautions, pour le reste j'évite les plantes fragiles, j'ai juste quelques jacinthes, des jonquilles, des pivoines et des iris, ça résiste au froid sans souci
et là on a eu des t° trèèèès froides, -10 il y a 2 nuits, et encore -5° ce matin à 10h
super : le nombre des punaises, (une invasion cette automne), la pyrale et toutes ces sales bestioles vont être terriblement réduits par le froid

j'ai rentré dans le garage tous les pots ,et paillé feuilles sèches les plantes fragiles , et on verra !
j'ai planté des groseilliers et cassis juste avant , ils n'ont pas encore de racines très profondes alors on verra s'ils résistent .
Ici cela fait 4 jours que ça ne dégèle pas dans la journée , c'est embêtant pour certaines plante , j'ai une sauge qui a séché du coup , et l'agapanthe en pleine terre est protégé mais comme ça dégèle pas , je crains que ça gagne en profondeur .
Comme Careli , j'espère bien que les ravageurs seront diminués en nombre.

Dernière modification par Dan72 ; 20 janvier 2017 à 19:19.
ici dans la drome a quelques km du Vercors, je rentre les plantes en pots a l'abri , ainsi que le citronniers , mais il a fait froid jusqu'a -9 , mais le pire c'est un -9 avec le mistral !

dans les Vosges !
je rentre toutes mes plantations dans la cave ,vue que chez nous ça descend jusqu’à -15° voir -20° ,bon en ce moment ça va -5° .

careli  
les Tropiques quoi ! mdrr
ici par contre fait trop chaud ces jours ci, jusqu'à 16° dans l'après midi (Tarn 81)

les agapanthes n'ont pas gelés , pour les cassis et groseilliers tout jeunes il faut attendre encore .
deux géraniums sont fichus , mais bon c'est l'occasion de les changer .

Nous espérons que vos plantes, à tous, résistent à cet hiver très froid !

L'équipe online Bosch Outillage

je mets mes plantes gelives dans le garage pour les proteger a la fin de l'automne

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage