Protéger un robinet extérieur

12 décembre 2016, 08:13
Bonjour,

Sur 3 robinet d'eau à l'extérieur, 1 ne peux pas être coupé par une vanne à l'intérieur. Il m'est donc impossible de le purger;

Bien qu'étant dans un angle de la maison avec exposition Sud/Ouest je souhaiterai le protéger du gel.

Auriez-vous une astuce/conseil pour le protéger efficacement et proprement ?

On m'a déjà déconseillé la laine de verre car retiens l'eau...
Evaluer: Note 1 évaluation
Ici, j'utilise un truc prévu pour acheté au camion d'outillage qui passe régulièrement. Il est strictement identique à celui là :
http://www.sedao.com/889736-protege-robinet.html

Au détail près que je l'ai payé bien moins cher.

L'idée de Obones me semble intéressante.
@AlexExtra, y a t'ils des tuyaux qui ressortent de la maison ou simplement le robinet ?

moi j'utilise la technique des anciens un torchon enrouler autour et une tuile poser dessus.
mais on descend rarement en dessous de -10 par ici

@DomlebricoleurIl a un morceau de tuyau qui dépasse + le robinet

@obones : cette pochette semble simple : il y a bien une isolation à l'intérieur ? je vais regarder sur Amazon si il y a quelques chose qui y ressemble.

@Barjoh : on m'a déconseillé en me disant que le textile allait conserver l'humidité de la nuit et se geler le matin !

Envoyé par AlexExtra
@obones : cette pochette semble simple : il y a bien une isolation à l'intérieur ? je vais regarder sur Amazon si il y a quelques chose qui y ressemble.
Elle est "rembourrée" par un truc qui ressemble à de la mousse quand on appuie dessus. Je n'ai pas ouvert pour vérifier, mais ça n'est pas qu'un petit sac plastique.

On trouve effectivement un équivalent chez Amazon :
https://www.amazon.fr/Selections-protection-thermique-robinet-R%C3%A9siste/dp/B005WG8TEG

Après, ça va bien chez nous parce que le robinet est contre le mur de la maison.

Moi je l'enroule de plusieurs tours de feuille de mousse, dans ce genre la:
http://www.agilis-emballages.com/wp-...au-450x470.jpg
Je l'ai récupéré dans un emballage...
Maintenu en place avec du câble électrique rigide.
Si les T° ne descendent pas trop ça va, mais sinon ça ne servira pas à grand chose, le froid est insidieux ...
N'as tu pas la possibilité d'installer une purge en amont ??

careli  
dans l'Aveyron (il fait froid là bas !) on protégeait le robinet avec une housse isotherme pour bouteille, le même système en fait que le protège robinet
au début c'était un manchon de paille ficelé, mais comme les bébêtes s'y mettaient on a remplacé par la housse qui a duré qqs années avant de rendre l'âme

L'air immobile étant un bon isolant, pourquoi ne pas utiliser plusieurs tour de plastique bulle (celui qui sert à protéger les colis) maintenus par de la ficelle, du scotch, ...

@paroroma très bonne remarque : les plastiques bulles ne craignent pas l'eau et l'air ensaché pourrais être isolant.

Je vais me mettre à la recherche d'une housse peu chère et dispo rapidement. le temps c'est radouci mais je veux parer aux prochaines gelées.

@obywan28 pas de purge sur cette canalisation qui alimente également mes quelques équipements au sous-sol : machine à laver, évier...
De plus le réseau cette ligne du réseau est en pvc noir semi rigide, les vannes pour ce type de réseau ne sont pas disponibles en grande distribution bricolage...

Mon chef a fait depuis plusieurs années , nous n'avons jamais eu de problème :
Notre robinet extérieur est contre un mur il lui a fait un cache avec des chutes de plaque de polystyrène collé sur du bois qui se met contre le mur tout simplement .

Moi petit coffrage en bois eavec intérieur garni de polystyrène.

Envoyé par Bricoletout
Moi petit coffrage en bois eavec intérieur garni de polystyrène.

Tu as copié sur nous ;-) hein que c'est simple et efficace

C'est simple mais surtout peu coûteux.

... En plus récup récup donc bien aussi pour notre planète

Bonjour tout le monde
J ai fait un coffrage en bois doublé dun isolant a l'intérieur qui protège mon robine

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage