Pergola ombrière en mélèze (pergola adossée)

26 mars 2017, 19:14

Dernière modification par Bricolator ; 18 avril 2017 à 20:57.
Bonjour à tous,
Je viens de faire un premier plan pour une pergola ombrière tout en mélèze.
Voici les dimensions hors-tout : largeur 8 000 mm, profondeur 5 000, hauteur 2 500.
L'ombrage sera fait de bardage à claire-voie de 22 x 75 mm vissé à plat sur les cavaliers.
La pergola sera adossée à la façade, les cavaliers étant connectés directement à la façade ou à une muralière (j'hésite entre les deux solutions).
Côté extérieur, deux sablières seront vissées sur trois poteaux.
Je prévois des contrefiches pour rigidifier l'ensemble.
Les sablières supporteront les cavaliers fixés avec des équerres d'assemblage.
Les poteaux seront reliés à une dalle béton (existante) par des pieds acier fixés par scellement chimique.
À la fois par goût personnel et parce que je dois pouvoir la poser seul, je souhaite faire cette pergola la plus légère possible.
Je suis en quête de conseils éclairés pour les sections minimales à respecter pour les éléments porteurs (poteaux, sablières, cavaliers, muralière), en considérant que le mélèze offre des qualités mécaniques élevées, tant en flexion qu'en compression.
Merci pour vos précieux conseils.
mélèze, pergola mélèze, pergola
Evaluer: Note 0 évaluations
Bonjour,
J'ai trouvé des données permettant de répondre à mes questions (sauf pour la section des poteaux).
Si vous êtes interressés, c'est ici :
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Le site est également riche d'enseignements sur les techniques de charpente.
Cordialement.

Merci pour le lien.

Bonjour ,

Merci pour le lien c'est toujours intéressant d'avoir des infos comme celles là.

Bonjour,
Après m'être pas mal documenté (et avoir appris un peu de vocabulaire de charpente), je réponds à mes propres questions.
Section poteaux : 150 x 150 mm.
Section sablières, cavaliers, contrefiches et muralière : 50 x 150 mm.
J'ai trouvé une scierie (une seule) qui vend en ligne du mélèze (provenance Hautes-Alpes) séché et raboté. Budget structure environ 1 000 € livré.
J'ai un autre fournisseur pour le bardage de couverture, dans le Limousin. Budget environ 700 € livré.
J'ai fais la liste des fournitures (pieds de poteaux, scellement, équerres, visserie).
Pas besoin de nouveaux outils, j'ai déjà tout ce qu'il faut.
J'ai réfléchi à la construction pour pouvoir la réaliser tout seul.
Chantier prévu cet été (je dois repeindre la maison avant).
Vos avis, conseils ou critiques sont les bienvenus.
Cordialement à tous.

La préparation du chantier est primordiale. En tout cas les choses semblent claires côté matériaux ce qui est une très bonne chose.

Pour le reste je fais souvent un petit plan voir une petite maquette des zones pas forcément claires afin de visualiser à l'avance le résultat et confirmer ainsi une méthode ou en changer.

Bon courage et ne pas oublier de faire des photos pour nous présenter le travail et le résultat.

Merci pour les infos et attendons les resultats de la realisation avecexplications et photos que vous pourrez édité dans projet.

Merci pour vos encouragements.
Voici le plan actuel.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pergola-5.png‎
Affichages : 0
Taille : 104,0 Ko
ID : 8812  

Bonjour,
j'ai modifié le plan pour plus de solidité.

Nom : pergola-6 copie.jpg‎
Taille : 135,7 Ko
ID : 8831  

peut tu me dire avec quel logiciel tu fait tes plans ?
Merci

Salut Fabrice.
Avec Adobe Illustrator, donc en 2D (je ne maîtrise aucun soft 3D).
Comme j'ai fait un peu de dessin industriel et de dessin d'archi, il y a longtemps, je dessine mes projets en vue de dessus, élévation et profil.
Je me débrouille dans Illustrator et le système des calques est très pratique.
Par exemple, le même plan sans les lattes à claire-voie (il suffit de masquer un calque).
Il est dommage que le forum n'accepte pas les fichiers PDF, parce que c'est du dessin vectoriel, donc zoomable à l'infini sans perte de qualité, contrairement à une image bitmap.

Nom : pergola-6-2.jpg‎
Taille : 117,6 Ko
ID : 8832  

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage