désherbant naturel

20 octobre 2012, 15:33
l'eau chaude de mes cuissons ( oeufs, pomme de terre, pâtes ) je la verse sur les mauvaises de ma terrasse et de l'allée
Evaluer: Note 0 évaluations
bonjour
et ça marche vraiment ???

Il y a aussi les écorses de pin ...

L'eau de cuisson fonctionne effectivement mais malheureusement il faut manger des patates à tous les repas si on a un linéaire un peu important à traiter. :-S J'ai 4 x 30 m d'allées et je n'ai encore pas trouvé la solution écologique miracle. L'idée des écorces de pin est intéressante...

Moi, j'ai investi dans un broyeur de branche et le résulat va au pied de mes arbustes, haie.

Je recycle ainsi ce qui est trop gros pour le composteur et top petit pour la cheminée.

J'en laisse à sécher et je l'utilise aussi comme petit bois pour allumer le barbecue.

J'ai également un broyeur, que j'utilise à peu près aux mêmes fins. Mon souci c'est les allées pavées. L'herbe finit toujours par se glisser entre les joints. J'avais penser au désherbage thermique mais d'après ce que j'ai pu lire sur le net les résultats ne semblent pas très probants.

careli  
le karcher à eau chaude est aussi une bonne solution, (enfin, était : il est mort l'ancien et on a racheté un mais qui ne fait pas eau chaude) attention à ne pas déchausser pavés et carrelages quand même
ceux qui font de la viande en saumure peuvent ré employer le sel mais c'est à renouveler souvent et à haute dose ...
le + écolo c'est encore grattoir pour les joints et huile de coude
en plus ça remplace la salle de sport ....

J'aimerais précisément éviter d'avoir à utiliser trop d'huile de coude !
Le sel c'est pas top pour l'environnement. J'ai des bassins avec des poissons rouges; je ne veux pas qu'ils mutent en saumons. Idéalement j'aimerais trouver une sorte de recette de purin de désherbage, quitte à devoir rincer après application.

careli  
j'ai lu quelque part que le purin d'ortie utilisé pur brûle les racines des plantes. Mais je n'ai pas testé et ne connais personne qui l'ai fait
en plus il est recommandé d'utiliser le purin d'ortie pur en étant fortement enrhumé vu l'odeur !!

Je connais le purin d'ortie en tant qu'engrais, car riche en azote. Je vais creuser l'idée. Merci.

careli  
je l'utilise dilué comme engrais, mais jamais pur, on m'a toujours dit qu'il fallait absoliument le diluer
si tu testes et que ça marche ce serait chouette de nous en faire part !

arvorig  
moi je fais pipi dessus...c'est vrai !
pas l'été en pleine chaleur .....

Envoyé par careli
je l'utilise dilué comme engrais, mais jamais pur, on m'a toujours dit qu'il fallait absoliument le diluer
si tu testes et que ça marche ce serait chouette de nous en faire part !
Je ferai un essai l'année prochaine, quand la neige aura fondu.

careli  
la neige ???? j'en veux !!!!!!!!!! je troque contre des orties

Envoyé par careli
la neige ???? j'en veux !!!!!!!!!! je troque contre des orties
J'habite à proximité de Grenoble, et depuis 3 jours le jardin est tout blanc !

La neige protège du gel les plantes, par contre un bon coup de froid sans ça marche.
L'eau chaude de cuisson des pommes de terres est un bon désherban.
Quand aun purin d'ortie c'est utilisé comme engrais, avant de planter vos tomates vous récupéré des orties fraiches que vous mettez dans le trou puis un peu de terre pas directement sur les racines.( si vous n'avez pas fait de purin)

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage