Découpe de disque vinyle , 33 tours

30 janvier 2015, 17:53

Dernière modification par trubidon ; 30 janvier 2015 à 17:58.
Donner une seconde vie à de vieux disques vinyle .La découpe est réalisée avec une scie à chantourner; la guitare une copie de celle de Johnny
Le deuxième modèle ,cadeau à mon frère,la guitare achetée dans le commerce (20 euros
Le troisième modèle ,un cadeau à mon deuxième frère, le thème la salsa réplique d'un piano copié sur le site.
Le disque est collé sur un autre disque en plexiglas transparent de 2 mm d’épaisseur
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3199130981_1_2_o753lemB.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 35,6 Ko
ID : 5297   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3204893937_1_2_lVpacyVz.jpg‎
Taille : 38,8 Ko
ID : 5298   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3218719237_1_2_SDmpj5tJ.jpg‎
Taille : 36,2 Ko
ID : 5299  
Evaluer: Note 0 évaluations
bonsoir,
j'ai déjà testé la découpe des vinyles il faut que je réessaie d'ailleurs mais j'avais dû chauffer ? Pas vous ?
Mon Projet range revues en disques vinyles détaillé ici
(justement j'ai acheté chez Emmaeüs la semaine dernière d'autres vinyles)
merci

Dernière modification par StefetsaBelette ; 30 janvier 2015 à 19:48.
Beau résultat, c'est très réussi!

Si au début ,il faut régler la vitesse , prendre la bonne lame.Une vitesse mal réglée fond le vinyle , au lieu de le découper , on le soude. Le choix de la lame est aussi délicat , une lame pas adaptée, laisse des bavures,et surtout lorsque les découpes sont rapprochées c'est la casse.
Il faut coller le motif sur une face et sur l'autre scotcher un carton ou une plaque d'isorel de 2 à 3 mm, cela permet de tenir votre disque, cette face là est posée sur la table de la scie

Ah oui, c'est vraiment sympa. Effectivement, ça ne doit pas être facile à découper.

OHHH si vous pouvez nous faire un TUTO PROJET détaillé ne serait ce que sur la technique employée
ce serait SUPER !
sincèrement

La première chose que je fais, c'est de coller du scotch de peintre ( pour le vitrage ) sur les deux face du disque
Après sur une face je colle le dessin et sur l'autre face le carton ou plaque d'isorel ( 2 à 3 mm) cela permet de ne pas rayer le disque et le rendre plus rigide.
Comme la découpe , vitesse moyenne , pour ne pas trop chauffer le vinyle , avec une lame à petite dents ( faire un essai avant )
De préférence commencer par les petites découpes et finir par les plus grandes , pour garder le plus longtemps la rigidité du disque
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vinyle.jpg‎
Taille : 61,8 Ko
ID : 5311   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vinyle z.jpg‎
Taille : 32,8 Ko
ID : 5312  

J'aime le résultat !!

tres joli! j aime beaucoup

Bonjour,

Je serai très intéressé de reproduire cette découpe de vinyles. Quelle modèle de scie à chantourner utilisez vous ? ou quel modèle conseillez vous à un débutant ?

Merci
Martin

Je trouve ça très sympa et super décoratif. Bien joué et merci pour ce partage.

lame à petite dents rapprochées , je vous conseille de faire un essais avant pour régler la vitesse, r .J'ai perdu la référence de la lame , la marque de la lame ( Pégas) pour plastique

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage