Avez-vous une idée du COMMENT TRAITER ce souci / Crépis ?

18 avril 2017, 10:30
Bonjour,
Moins présente par ici ces derniers temps, un peu par monts et par vaux !
C'est le cas de le dire entre la Côte Normande où nous vivons encore avec ma demoiselle de bientôt 10ans et mon mari sur la Côte Bleue (entre Cassis et Marseille) où nous devrions emménager sous 1 an maximum.

Alors, voilà, nous sommes à la veille d'acheter un appart' en Rez de Jardin pour éviter les locations pour mon mari (investissement locatif ensuite). Résidence que nous connaissons pour avoir loué l'été dernier, résidence en front de mer.
L'appartement n'a pas de souci à première vue mais je me posais la question du ravalement de façade pourtant récent semble-t-il.
Le crépis par endroit s'abîme
(voyez les photos)
Ces dommages sont plutôt sur l'arrière de la résidence (côté où le soleil se lève)

Tout de suite nous louons 300m plus loin, toujours en front de mer et la résidence où nous louons (plus ancienne) est encore plus abîmée (de toute part quant à elle)

Est-ce que vous pensez que ce serait un champignon ?
(je connais un champignon qui abîme nombre de façades sur la presqu'île de Quiberon en Bretagne)
ou les quelques embruns et sel de la mer ?
(bien que ce soit moindre (pour moi) que l'Océan Atlantique ou la Manche) - d'ailleurs je fais moins les vitres ici, qu'en Normandie où les vitres POISSENT tous les deux jours ! (rires)

Si vous en savez plus ?
Mille merci d'avance.
Des bricolages à prévoir une fois l'Acte de vente signé.
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01477.jpg‎
Affichages : 0
Taille : 63,1 Ko
ID : 8792   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01478.jpg‎
Taille : 74,5 Ko
ID : 8793   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01481.jpg‎
Taille : 101,5 Ko
ID : 8794   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01482.jpg‎
Taille : 66,5 Ko
ID : 8795  

Nom : DSC01487.jpg‎
Taille : 137,8 Ko
ID : 8796  
crépis crépis
Evaluer: Note 0 évaluations
careli  
de loin, comme ça, ça ressemble à de la peinture sur crépi qui s'écaillerait, à voir ...

À première vue, il semble effectivement que ce soit la peinture qui s'effrite.
Je vois plusieurs hypothèses :
  • Support mal nettoyé ou mal préparé avant peinture
  • Peinture non adaptée à l'environnement ou de qualité moyenne
  • Manque de matière lors de l'application de la peinture
  • L'air marin qui attaque fortement

careli  
et à surveiller, parce que si c'est le support qui n'est pas adapté à l'air marin, le crépi risque de suivre la peinture

De quand date le drenier ravalement moins de dix ans donc garanti ( garantie décennale ) des travaux maintenant tous les pientres passent un primaire d'accrochage pour ne pas avoir d'ennuis.

Mille merci à tous les trois.
Oui effectivement le dernier ravalement daterait de 3 ans
(à vérifier nous n'avons pas encore tous les documents)
Je n'avais pas pensé à la garantie décènale.
Je vais me renseigner par ici et vous tiendrai au courant
mille merci.

Ce que je trouve bizarre c'est que cela fasse la même chose sur les 2 balcons et presque au même endroit.

Ce défaut apparaît-il ailleurs sur le ravalement ?

Coucou Paroroma,
Oui comme tu dis, je me suis posée la même question que toi.
Dans notre résidence, je n'ai vu qu'à ces endroits là.
Au dessus le sol est en carrelage.
j'avais aussi pensé à des écoulements (pourtant il ne pleut pas souvent mais lorsqu'il pleut ! c'est carabiné)

En revanche, dans la résidence où nous louons (bâtiments plus âgés 300m plus loin) on a la même chose en pire, comme une pelade sur les bâtiments sur les murs un peu partout.

Je vais regarder tout à l'heure si celà joue en fonction de l'exposition ?
Je vais essayé de prendre des photos de l'autre résidence.
Dans notre future résidence, les autres murs sont parfaits.
Merci à toi

Cela peut venir de différents matériaux utilisés " bois/fer" par exemple c'est à dire un matériau chaud avec un matériau froid dixit mon chef de mari maçon !

Coefficient de dilatation différent = fissuration.

Alors, en revenant de déjeuner, j'ai pris quelques photos des bâtiments où on loue.
Bâtiments vraiment abîmés qui ont le même type de crépis que celui où nous allons acheter.
Je joins des photos détaillées.
Je vais essayer de glâner des infos ce soir.
La mer (méditerranée) est assez proche, mais il semble sur cette résidence qu'elles soient attaquées indifféremment de gauche droite, face ?
Notre future résidence quant à elle est vraiment attaquée seulement sous les coursives.
Bizarre bizarre

TitKiwi
Il semble que ce soit dessous de la maçonnerie pure (mur béton je pense)
j'ai essayé de zoomer les photos
notre résidence date des années 76
celle où nous louons est plus ancienne (elle a d'ailleurs des pbs d'humidité)

merci encore pour vos retours

Nom : DSC01513.jpg‎
Taille : 55,4 Ko
ID : 8805   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01512.jpg‎
Taille : 69,9 Ko
ID : 8806   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01511.jpg‎
Taille : 39,8 Ko
ID : 8807   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01508.jpg‎
Taille : 85,9 Ko
ID : 8808  

Nom : DSC01507.jpg‎
Taille : 88,8 Ko
ID : 8809   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01509.jpg‎
Taille : 63,8 Ko
ID : 8810   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01510.jpg‎
Taille : 72,9 Ko
ID : 8811  

On croirait qu'on a mis du sel dessus et que cela fait une réaction chimique !

oui ! exactement !
si celà se trouve ce sont les embruns ?
comme si le crépis était "rongé"
bisous
je file visiter l'appart pour lequel nous devrions signer

arvorig  
40 ans de bord de mer .... ça dégrade pas mal !
J'espère que l'investissement n'était pas excessif

Coucou Arvorig
Oui pour la résidence où j'ai pris les photos les plus abîmées, c'est celle où nous louons encore quelques jours.
Pour notre future résidence, située sur la même ligne, le ravalement a été fait il y a 3 ans, du coup, elle est en parfait état (si ce n'est à un seul endroit, justement sous les coursives)
Il semble que ce soit lié (après prise de renseignements aux vents d'est "le Levant'"vent qui peut être très humide et peut s'accompagner de très fortes précipitations ?

En ce qui concerne l'investissement, nous avons la chance de faire une transaction particulier/particulier, je scrutais les nouvelles annonces et que le propriétaire ait accepté notre 1ère proposition (ayant besoin de vendre pour compléter les coûts de la maison de retraite de sa maman). Du coup, avec les frais de notaire nous sommes un petit peu en dessous du prix du marché. (sans compter les taux bas du marché). Mon mari va y vivre (plutôt que de payer un loyer) nous viendrons avec ma fille pendant les vacances le temps que je finisse les travaux dans la maison Normande,que je la vende... cartons... déménagements... Stockage
L'idée est de prendre le temps ensuite, de trouver une maison pour ensuite le louer en meublé (à la semaine/nuits) et pouvoir en faire profiter les amis/famille si besoin.

La côte Bleue (quelques données clic clic ICI)
Nous sommes sur la plage de Sausset les Pins.
Nous avons découvert l'été dernier l'endroit (au moment de la prise des nouvelles fonctions de mon mari de l'autre côté de la colline). Je ne suis pas fan de la Côte d'Azur (trop bling bling pour moi (pardon) et là, j'ai été surprise de la qualité de vie, "TRANQUILLE" comme je l'entends souvent (rires). Calme,pas de plages bondées, du calme dans les rues...nature, des résidences maximums de 3 étages sur le bord de mer, pas de tour pour dénaturer ou d'hôtels.
Petite jolie Gare à 5mn à pied de la plage, jolie ligne ferroviaire qui borde la corniche jusqu'au centre de Marseille en 34mn.
Nous avions aussi pensé vivre à Aix en Provence, il semble que l'été c'est bondé et du coup, pas agréable à vivre, qu'il y fait trop chaud car pas de vent marin (Je ne parle pas des prix de l'immobilier sur Aix (équivaut à Paris) ou du prix seul du café en terrasse)

Pour les fans de la série télé CAMPING PARADIS les tournages ont lieu en octobre juste à côté de Sausset sur la plage de la Couronne LE TOURNAGE : photos ICI site TV

Bon, après ce petit détour touristique, je dois filer et revenir à des choses moins "sympas" faire les devoirs avec ma demoiselle ! et se préparer car RV ophtalmo tout à l'heure
Bonne journée à toutes et tous

(bien sûr, rapidement cette nouvelle destination va occasionner des projets et donc de nouveaux pas à pas à partager)

Nom : DSC01477.jpg‎
Taille : 63,1 Ko
ID : 8814   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01483.jpg‎
Taille : 69,5 Ko
ID : 8815   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC01488.jpg‎
Taille : 120,5 Ko