[ANIMATION] Comment créer un potager viable ?

17 mars 2014, 13:10
Pour l'arrivée du printemps, quels sont vos conseils pour créer un potager viable ?

- Quels légumes poussent plus ou moins rapidement ?
- Quels sont vos conseils pour les plants et engrais naturels ?
- Comment entretenez-vous votre potager ?

N'hésitez pas à partager votre expérience et les photos de votre potager !
Evaluer: Note 3 évaluations
Je suis une bille en la matière !
mais ce que je peux dire pour avoir vu le germoir que j'ai donné à la classe de ma fille les radis poussent ultra rapidement ! comparativement aux carottes !
...
bon... ok ! pas très pro ce que je réponds ! J'espère bien faire un petit potager lorsque nous aurons notre future maison... je me rattraperai !
bonne journée à toutes et tous

arvorig  
Radis, courgettes, patissons, c'est sûr ! (demandent beaucoup d'eau)
salades, haricots vert, crosnes*, topinambours*.

Les autres pas très vite et surtout moins aisé.
*La récolte des crosnes et des topinambours est très minutieuse car un seul morceau oublié dans la terre peut devenir un vrai cauchemar pour le jardinier.
crosnes .................................................. .........................................topinambo urs

Dernière modification par arvorig ; 17 mars 2014 à 15:38.
Merci Arvorig, çà donne faim !

careli  
très rapides : radis, et salades pour les jardiniers débutants et les enfants
le plus délicat : semer assez espacé, et ne pas oublier de repiquer les salades
le plus amusant : récolter les graines ou les récupérer pour semer soi même ses propres graines
attention certains légumes sont des hybrides et forcément les graines ne donneront que rarement des résultats ressemblant aux parents
très faciles à obtenir, très prolifiques (même trop) très chères à l'achat : les tomates cerises, vous pouvez même les semer en pot sur le balcon, un seul pied peut vous donner de quoi faire vos petits plateaux apéritifs
récupérez les graines dans votre tomate (crue bien sûr) même assaisonnée, faites les sécher sur un morceau de papier essuie tout et semez directement dans un mélange terreau, terre, n'oubliez pas de tenir humide le support (mais pas trop) et de bien arroser votre pied, sans le pourrir
si vous achetez des courges, potimarrons ou autres, ne jetez pas les graine, vous pouvez les récupérer et les semer à la saison suivante
attention certains légumes ne s'aiment pas entre eux

Dernière modification par careli ; 19 mars 2014 à 15:32.
careli  
une fiche utile :
http://mag.plantes-et-jardins.com/co...mes-au-potager

Merci pour tout ces conseils.
Je compte réaliser un petit potager dans mon verger.

A cause de la terre trop argileuse et calcaire donc trop dur à travailler j'ai arrêté le jardinage ,
je pratique un peu juste dans des bacs en béton .

arvorig  
" terre trop argileuse et calcaire " me too !

Juste les petits fruits et le verger, plus quelques herbes aromatiques (thym, ciboulette, persil, estragon, oseille)

careli  
pareil je pratique intesivement la culture de "caillasses" ! mdrr

je viens juste de becher mon massif
je vais mettre comme tous les ans
-5 à 6 pieds de PDT Charlotte juste histoire de se faire une tournée sautée avec de l'huile d'olive et du persil du jardin, -des oignons blancs pour mettre dans les salades et les barbecs, - des radis et 3 à 4 pieds de pieds de tomates anciennes variétés,
juste pour manger et avoir le plaisir de déguster quelques légumes du jardin qui ne demandent pas beaucoup d'entretien,il est tout piti piti (pour les paresseux)
Careli pour la culture de caillasses, j'ai mis 3 ans avant de m'en dépatouiller caillasse par caillasse

pour ma part ,l'année dernière j'ai fait mon potager et j'ai eu des soucis avec mes pommes de terre elle n'ont pas grossi .
par contre mes salades a couper ainsi que mes radis ont pousser très vite .
pour mes plants de tomate elles ont mis du temps car je m'en occupait trop et quand j'ai décidé de laisser tombé là surprise j'ai été envahi donc faire bien attention a l'arrosage ne pas trop les arrosée elle n'aime pas sa.
cette année je compte essayé la plantation en carré on verra ce que sa donne!

careli  
Envoyé par babbie
je viens juste de becher mon massif
je vais mettre comme tous les ans
-5 à 6 pieds de PDT Charlotte juste histoire de se faire une tournée sautée avec de l'huile d'olive et du persil du jardin, -des oignons blancs pour mettre dans les salades et les barbecs, - des radis et 3 à 4 pieds de pieds de tomates anciennes variétés,
juste pour manger et avoir le plaisir de déguster quelques légumes du jardin qui ne demandent pas beaucoup d'entretien,il est tout piti piti (pour les paresseux)
Careli pour la culture de caillasses, j'ai mis 3 ans avant de m'en dépatouiller caillasse par caillasse
je n'ose raconter le gag ... depuis plusieurs années on travaille à nettoyer on a débarrassé sur 30 à 40 cms de profondeur, pis là ... cata on a dû faire creuser pour une fosse et pour le passage d'un tuyau évacuation des eaux
la pelle a remonté les fondations d'une maison ... maintenant ce ne sont plus des caillasses mais des blocs énormes qu'on enlève, sinon la tondeuse va crier SOS, du coup fini le potager

et là .. re-gag, j'avais enlevé une grosse partie des cailloux , et paf, souci avec la cuve enterrée, on fait revenir la pelle qui va recreuser ... tu devines la suite ? mdrrr (rire nerveux ...et jaune )

§§§ Bienvenue Sur le CDB §§§ Christ328
J'espère que tu nous ferais voir tes beaux carrés de jardin en projet !
Il y a déjà de publié si tu veux te faire une idée

merci titkiwi des qu'ils sera fini d'être mis en place je posterais des photos promis.
encore faut-il que j'arrive a les mettre en ligne ,je suis pas très doué avec les ordinateurs.

Super christ328 ! t'inquiètes on te guidera si nécessaire , les modérateurs sont là pour aider dans la mesure du possible

Outils de la discussion Rechercher
Modes d'affichage